La suite ? Tandis que les syndicats se préparent à la veille d'une nouvelle journée de manifestations le 1er mai, la CFDT met en garde le gouvernement. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 30 avril, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé l'absence de "cap" chez Elisabeth Borne.
"Il n'y en a pas sur la question de la transition écologique, il n'y en a pas sur la question de la jeunesse et de la lutte contre la pauvreté", a-t-il énuméré. Matignon a fait savoir qu'Elisabeth Borne enverrait des invitations aux syndicats la semaine prochaine pour tenter de renouer le dialogue, des rencontres qui pourraient avoir lieu en bilatéral.
Le numéro un du la confédération a indiqué qu'il était prêt à aller "discuter" avec la Première ministre. "La CFDT (...) ira discuter comme une organisation syndicale dans une entreprise va discuter avec son patron, même quand son patron, quelque temps avant, lui a fait un sale coup", a-t-il expliqué.
Laurent Berger a cependant mis l'exécutif en garde. "Il va falloir nous écouter. Le gouvernement doit nous dire quelle est sa méthode. C'est quoi la co-construction dans laquelle ils entendent entrer ? Tout va coûter plus cher", a-t-il prévenu.