Au lendemain de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, ce dimanche 12 février. Interrogé sur la suite du mouvement, il a notamment assumé son appel "à mettre la France à l'arrêt" le 7 mars prochain.
"Cela veut dire faire des choses qui existent par exemple en Espagne. Il y a des commerçants qui ferment leurs rideaux pendant quelques heures. On a déjà fait cela dans notre pays", a-t-il assuré. Un blocage du pays serait néanmoins plus important et pourrait concerner l'arrêt des transports. "Les salariés du transport veulent participer au mouvement".
Laurent Berger a ensuite refusé d'être directement relié au patron de la CGT, Philippe Martinez, qui a récemment milité pour "des grèves plus massives, plus dures et reconductibles". "Phillipe Martinez, il gère son organisation, je gère la mienne", a rétorqué le secrétaire général de la CFDT.
"Le 7 (mars ndlr), on veut faire une journée marquante", affirme-t-il. Cela veut dire mettre la France à l'arrêt ? "Oui, ce sont des mots que je revendique, c'est même ma formule", répond Laurent Berger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte