Laurent Berger, le secrétaire général du syndicat le plus important de France, a annoncé ce mercredi 19 avril dans une interview accordée au journal Le Monde qu'il quittera ses fonctions le 21 juin prochain. En poste depuis onze ans, son actuelle bras droit, Marylise Léon, pourrait le remplacer.
Cette annonce du syndicaliste n'est pourtant pas une surprise. Lors du congrès de la CFDT à Lyon qui s'est tenu en juin 2022, cette figure de proue du mouvement contre la réforme des retraites avait d'ores et déjà indiqué qu'il n'irait pas jusqu'au bout de son mandat. "Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, arrêtée dès la fin 2021, après discussion avec mes collègues de la commission exécutive. Ce n’est ni un coup de tête ni un choix dicté par l’actualité", précise-t-il dans l'entretien.
Malgré la promulgation de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, contre laquelle il s'était mobilisé, Laurent Berger affirme néanmoins que le syndicalisme sort "gagnant" du mouvement. Moins d'un mois après l'élection de Sophie Binet à la tête de la CGT, après le départ de Philippe Martinez, Marylise Léon, Secrétaire générale adjointe depuis 2018, pourrait le remplacer dès 21 juin prochain. C'est en tout cas ce que Laurent Berger indique avoir proposé au bureau national.