Et maintenant ? 1,7 million de personnes ont défilé le 31 janvier contre la réforme des retraites. Une mobilisation en hausse par rapport au 19 janvier (1,12 million), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Les huit principaux syndicats français ont appelé, dans la foulée, à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations mardi 7 et samedi 11 février.
Invité de RTL ce mercredi 1er février, le secrétaire national de la CFDT Laurent Berger s'est félicité du succès de cette manifestation. "C'était la plus grosse manifestation depuis 1995, 1995 compris. Ce n’était pas les fainéants qui étaient dans la rue, mais les gens réels (...) On fait des manifestations hyper nombreuses et hyper propres. On va continuer comme ça", a-t-il déclaré.
Laurent Berger "appelle le gouvernement a arrêté d'être droit dans ses bottes". "Repartons du travail réel". "Le gouvernement a pris les choses à l’envers (...) Il fallait partir de la
façon dont les gens vivent leur travail", a-t-il ajouté. Cela appartient désormais "au gouvernement et au Parlement de trouver une porte de sortie".
Ne votez pas cet article 7 qui repousse l'âge légal de départ en retraite à 64 ans
Laurent Berger aux députés
Actuellement en débat en commission des Affaires sociales, le texte doit arriver dans l'hémicycle le 6 février prochain. Des élus au sein de la majorité et des Républicains hésitent encore à voter la réforme des retraites. "Si j’étais député, je regarderais combien il y avait de manifestants dans ma circonscriptions et qui a manifesté", a conseillé Laurent Berger. "Ne votez pas cet article 7 qui repousse l'âge légal de départ en retraite à 64 ans", a-t-il indiqué aux députés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.