1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Réforme des retraites : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Emmanuel Macron

Le candidat-président souhaite repousser l'âge de départ en retraite à 65 ans, en cas de réélection. Une proposition jugée floue, notamment par la CFDT.

Emmanuel Macron, candidat La République En Marche et président sortant
Emmanuel Macron, candidat La République En Marche et président sortant
Crédit : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Arnaud Tousch - édité par Sandra Cazenave

Le chef de l'État, candidat, semble avoir fait l'unanimité contre lui avec la proposition d'une retraite repoussée à 65 ans s'il est réélu pour un nouveau mandat. "C'est une réforme qu'on combattra, parce qu'elle est injuste", a dénoncé Laurent Berger, le patron de la CFDT, au micro de RTL. "On n'annonce pas ce qu'on va faire pour les travailleurs seniors, ce qu'on va faire sur des mesures de compensation... C'est brutal."

La mesure est jugée "floue". Mais dans les faits, elle a été détaillée. La transition de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans sera progressive et se fera sur 9 ans. Si Emmanuel Macron est réélu, dès l'année prochaine, il y aura quatre mois cotisés en plus pour chaque génération, chaque année, jusqu'en 2032. La première génération qui partirait à 65 ans serait celle née en 1969. Une petite nuance pour les carrières longues, intenses et usantes : la retraite à 62 ans restera possible, a déclaré le Premier ministre Jean Castex.

La retraite à 55 ans pour les personnes handicapées sera, elle, actée. Le candidat Macron est aussi favorable à un minimum de 1.100 euros mensuels de retraite pour les carrières complètes. Il a également plaidé pour la suppression des régimes spéciaux, comme ceux de la RATP ou d'EDF, mais uniquement pour les nouveaux entrants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.