1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - L'intersyndicale va-t-elle saisir la main tendue d'Élisabeth Borne ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - L'intersyndicale va-t-elle saisir la main tendue d'Élisabeth Borne ?

La Première ministre a proposé aux syndicats de les recevoir en début de semaine prochaine, à Matignon, pour tenter de renouer le dialogue. Mais du côté des syndicats, la réponse n'est pas encore tranchée.

Elisabeth Borne, le 30 août 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Les infos de 18h - L'intersyndicale va-t-elle saisir la main tendue d'Élisabeth Borne ?
00:41:53
Marie Guerrier - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il, ou non, saisir la main tendue par Élisabeth Borne ? Pour l'heure, les syndicats sont encore indécis. Sud-Solidaires va réunir ses instances internes demain, jeudi 30 mars, dans l'après-midi pour connaitre leur avis. Force ouvrière est réunie en comité et aucune information ne devrait fuiter avant jeudi soir. De la même façon, la CGT est en congrès pour élire ses nouveaux dirigeants et n'a pas encore pris position. La FSU est, elle, plutôt pour y aller, si l'ensemble des syndicats y va. Même chose pour la CFE-CGC et l'Unsa : des discussions sont en cours. 

Et puis, il y a ceux qui veulent clairement y aller et qui le disent : la CFTC et surtout la CFDT. Laurent Berger l'a affirmé hier soir et répété ce matin : "le pourrissement n'est bon pour personne, il est encore temps de se parler". Ce qui pourrait peser dans la décision des syndicats, c'est le menu des discussions. Sur ce point, tous les syndicats sont d'accord : s'ils y vont, c'est pour parler de la réforme des retraites et de son retrait, ou tout du moins de sa suspension.

La lettre d'invitation envoyée par Élisabeth Borne ne contient pas d'ordre du jour. "Les syndicats pourront parler de ce qu'ils veulent", fait savoir l'entourage de la Première ministre. Mais elle, elle veut parler du travail. 

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Le 14 avril pourrait marquer la fin de la réforme des retraites. Le conseil constitutionnel dira s'il valide ou retoque le texte. 

À lire aussi

Trottinette à Paris - 14 ans minimum, clignotant obligatoire... Les règles vont se durcir pour les usagers de trottinettes électriques en libre-service. 

Charles III. Le Roi d'Angleterre est arrivé en Allemagne pour son premier voyage à l'étranger en tant que souverain après l'annulation de sa venue en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte