1 min de lecture

"Je n'ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe" : Édouard Philippe demande aux députés Horizons de s’abstenir sur le budget de la Sécu

À la veille d'un vote crucial à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale, Édouard Philippe a indiqué ne pas être "un artisan du chaos" tout en recommandant à ses 34 députés de s'abstenir.

Édouard Philippe, le 2 septembre 2025, à Matignon

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une décision qui pourrait faire basculer l'issue du vote. Comme indiqué lors d'un bureau politique de son parti Horizons, Édouard Philippe a une nouvelle fois appelé ses députés à ne pas voter le projet de budget de la Sécurité sociale, ce lundi 8 décembre. 

Invité de LCI, le candidat à l'élection présidentielle de 2027 a jugé que le texte n'était "pas satisfaisant" et qu'ils appelaient les députés Horizons à s'abstenir. "Le compte n'y est pas", a-t-il ajouté. Cependant, le président du parti a indiqué qu'une réunion du groupe Horizons à l'Assemblée aura lieu le 8 décembre dans la matinée, afin d'adopter "une position commune". "Mais on ne me fera voter les députés Horizons pour un texte, s'ils considèrent que ce texte n'est pas dans l'intérêt des Français", a déclaré le maire du Havre.

"Je ne suis pas un artisan du chaos, je ne propose pas de voter contre", a-t-il nuancé. "Je n'ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe", a-t-il précisé tout en assurant "ne surprendre" personne avec ses propos. 

Les propos de l'ancien Premier ministre agace en macronie. Le 6 décembre, alors qu'Édouard Philippe avait déjà fait connaître son avis sur le budget, l'ancienne ministre Agnès Pannier-Runacher avait indiqué ne plus comprendre le président d'Horizons. "Je trouve que ses prises de position sont totalement décalées avec l'esprit de responsabilité qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui d'un responsable politique qui prétend être candidat à la présidentielle", dénonçait-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info