1 min de lecture

"Il fait les poches des Français" : sur RTL, Sébastien Chenu dénonce la "malhonnêteté" de Sébastien Lecornu sur le budget 2026

Invité de RTL ce mercredi 24 décembre, le vice-président RN de l'Assemblée nationale estime que "ce gouvernement est dans une fuite en avant".

Sébastien Chenu, dans le studio de RTL, le 24 décembre 2025

Crédit : RTL

"Où trouvez-vous toute cette énergie ?" Sur RTL, Sébastien Chenu tance Roselyne Bachelot "plus à l'aise dans le registre des 'Grosses Têtes'"

00:10:37

"Où trouvez-vous toute cette énergie ?" Sur RTL, Sébastien Chenu tance Roselyne Bachelot "plus à l'aise dans le registre des 'Grosses Têtes'"

00:10:36

Céline Landreau & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parlement a adopté, mardi 23 décembre, le projet de loi spéciale qui permet de continuer à financer provisoirement l'État, avant la reprise en janvier des débats pour l'adoption du budget 2026. Sébastien Lecornu se dit "persuadé" de pouvoir parvenir à un accord. 

Invité de RTL ce mercredi, Sébastien Chenu a expliqué la décision du groupe Rassemblement national de voter pour l'adoption de la loi spéciale. "Personne ne veut que l'État s'arrête de fonctionner (...) En revanche, nous n'acceptons pas ce budget qui fait la poche des Français, avec 20 milliards d'euros d'impôts", a-t-il expliqué.

"Pour faire passer ce budget, il doit y avoir des arrangements et ils sont faits sur le dos des Français et sur le dos du pouvoir d'achat des Français et c'est cela que nous n'acceptons pas", a-t-il ajouté. Le député Rassemblement national du Nord a poursuivi en fustigeant la stratégie de Sébastien Lecornu. "Quand j'écoute le Premier ministre, ça me fait penser - et c'est d'actualité - c'est Le Père Noël est une ordure. C'est les Français à la fin qui vont payer davantage (...) Ce gouvernement est dans une fuite en avant", a-t-il martelé. 

Le vice-président de l'Assemblée nationale juge que le chef du gouvernement "est malhonnête". "Il fait les poches des Français et ne résout aucun problème", a-t-il estimé prédisant un recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. "Le scénario est écrit depuis très longtemps. Sébastien Lecornu nous balade. Il sait que ça se terminera comme ça", a-t-il lancé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info