2 min de lecture

"Il va falloir trouver 4,5 milliards d'économies dans les comptes de l'État", prévient Roland Lescure sur RTL

Le ministre de l'Économie prévient, ce mercredi 10 décembre sur RTL, qu'il faudra "faire des efforts" lors de la préparation du budget global 2026.

Roland Lescure, ministre de l'Economie, dans RTL Matin, le 10 décembre 2025.

Crédit : RTL

"Il va falloir trouver 4,5 milliards d'économies dans les comptes de l'État", prévient Roland Lescure sur RTL

00:10:12

Roland Lescure : "Il va falloir trouver 4,5 milliards d'économies dans les comptes de l'État"

00:10:11

Thomas Sotto - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le budget de la Sécurité sociale a été adopté, ce mardi 9 décembre, par les députés après des semaines d'incertitude et de tractations entre les différentes formations politiques. Dans la foulée, l'entourage de la ministre Amélie de Montchalin annonçait que le déficit final de la Sécu oscillerait désormais entre 18 et 19,5 milliards d’euros, incluant un transfert de 4,5 milliards de l’État vers la Sécu.

"L'État renfloue les caisses de la sécurité sociale et donc il va falloir trouver les 4,5 milliards dans le cadre de la discussion du budget", prévient ce mercredi 10 décembre, le ministre de l'Économie au micro de RTL. 

Roland Lescure ne passe pas par quatre chemins. "Il va falloir faire des efforts, martèle-t-il. Je reste extrêmement convaincu qu'il faut avoir un déficit de l'ensemble : sécu - État de 5%. Avec un déficit de la Sécu de 24,5%, là où nous on espérait 17,5%, il va falloir trouver des milliards ailleurs dans les comptes de l'État. C'est la dernière haie qui nous reste à franchir".

De nouvelles négociations pour le budget global

Pour franchir cette "dernière haie" et trouver un accord sur le budget global, le ministre de l'Économie et le gouvernement devront de nouveaux passer par des négociations. "On est rentré dans un monde différent, où du fait de l'équation politique de l'Assemblée nationale, on doit négocier. Mais pas comme des marchands de tapis, comme des parlementaires et un gouvernement responsable qui cherchent des compromis", assure Roland Lescure sur RTL. 

À écouter aussi

L'économiste le répète, le déficit de l'ensemble doit être de 5% du PIB, "pas au-dessus", martèle-t-il. "J'y crois, sinon je ne serais pas là. (...) Là, on rentre dans une discussion entre sénateurs et députés. Il y a ce qu'on appelle la commission mixte paritaire. C'est un processus qui existe depuis des années et qui, en général, permet d'élaborer un compromis, à condition que chacun y mette du sien. Donc on a des sénateurs qui j'espère vont y mettre du leur, des députés qui j'espère vont y mettre du leur pour trouver un compromis qui ensuite devrait être voté", explique le ministre qui préfère, pour le moment, ne pas s'avancer sur l'utilisation du 49.3 pour adopter le budget global.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info