1 min de lecture

"Il nous faut un budget" : pour Xavier Bertrand, "on est au bout de l'habileté du Premier ministre" qui doit "renoncer à son renoncement" sur le 49.3

Sur RTL ce mardi 6 janvier, le président LR de la région Hauts-de-France demande à ce que la responsabilité du gouvernement soit engagée pour faire passer le budget.

L'oeil de Philippe Caverivière du 06 janvier 2026

Crédit : RTL

Groenland : sur RTL, Xavier Bertrand demande à Emmanuel Macron "d'exiger la convocation d'un conseil de l'OTAN"

00:10:36

Groenland : sur RTL, Xavier Bertrand demande à Emmanuel Macron "d'exiger la convocation d'un conseil de l'OTAN"

00:10:37

Juliette Vignaud & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la France n'a toujours pas de budget 2026, Sébastien Lecornu a fait sa rentrée ce lundi en mettant la pression sur les parlementaires pour qu'ils s'entendent sur un texte d'ici la fin du mois. "On est au bout de l'habileté du Premier ministre, là clairement, il nous faut un budget", a réagi Xavier Bertrand, le président LR de la région Hauts-de-France, sur RTL ce mardi 6 janvier. "Il faut que M. Lecornu renonce à son renoncement" sur le 49.3.

"Il doit y avoir des dernières discussions s'il peut y avoir une forme de compromis entre les partis politiques responsables (...) Là, on arrive à la fin de l'exercice. Ce qui se joue, ce n'est plus une question de marchandage, c'est une question d'intérêts du pays", affirme le républicain. Et de répéter : "Il faut qu'on ait un budget et qu'on engage la responsabilité du gouvernement au titre du 49.3."

Si l'exécutif et le PS trouvent un compromis, le Premier ministre pourrait alors faire adopter le budget par ordonnances ou par l'article 49.3 de la Constitution sans être censuré par la suite. Le PS avait certes fait du renoncement au 49.3 une de ses conditions pour voter le budget de la Sécurité sociale, adopté fin décembre, et Sébastien Lecornu s'était engagé à ne plus y recourir. Mais leurs positions semblent avoir évolué depuis. 

Pour l'heure, les ministres des Finances et des Comptes publics Roland Lescure et Amélie de Montchalin vont recevoir ensemble, mardi à 17 heures, les groupes parlementaires, hors LFI et RN, pour tenter de trouver un terrain d'entente, tout en restant en dessous de 5% de déficit public. Avant le retour jeudi du projet de budget devant la commission des finances de l'Assemblée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info