"Tout le monde veut en finir" : le recours au 49.3 pour le budget n'est plus tabou pour l'exécutif
2 min de lecture
Sébastien Lecornu sur le perron de Matignon, le 24 novembre 2025.
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La pression s'intensifie sur les épaules de Sébastien Lecornu. Ce lundi 22 décembre, Emmanuel Macron a fixé une date limite à son Premier ministre. "Nous devrons au plus vite, en janvier, donner un budget à la nation", a déclaré le chef de l'État lors du Conseil des ministres. Des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.
La loi spéciale, qui permet de financer temporairement l'État, les administrations et les collectivités territoriales en l'absence de budget, a été présentée lors de ce même Conseil des ministres. Elle devrait logiquement être adoptée ce mardi 23 décembre par le Parlement.
À l'approche de la fin de l'année, le chef du gouvernement a décidé de s'adresser aux Français ce mardi, en fin de journée, aux alentours de 19h30. Une allocution depuis le perron de Matignon, en forme de point d'étape afin d'informer et de rassurer ses concitoyens sur le chemin déjà parcouru, et sur ce qu'il reste à faire.
"Tout le monde veut en finir" : le recours au 49.3 pour le budget n'est plus tabou pour l'exécutif
RTL Matin
Découvrir l'émission"On est allé jusqu'au bout de la discussion" : sur RTL, Éric Woerth déclare ne pas être "défavorable" à l'utilisation du 49.3 pour faire adopter le budget
RTL Soir
Découvrir l'émission"Là, ce n'est pas un drame" : sur RTL, Éric Coquerel estime que "la situation ne va pas devenir catastrophique parce qu'il y a une loi spéciale" sur le budget
L'invité RTL de 7h40
Découvrir l'émissionBudget : Sébastien Lecornu consulte une dernière fois, avant un conseil des ministres et une loi spéciale
RTL Matin
Découvrir l'émissionSelon l'entourage du Premier ministre, la tonalité sera optimiste, à travers un message clair : "On peut y arriver". "Ce sera l’inverse d'un truc très dramatique. Ce sera un message de Noël", promet un proche. Une note d’optimisme, donc, avant les fêtes de fin d'année.
Sébastien Lecornu entend aussi évoquer l'action du gouvernement à partir de janvier, une fois le budget adopté. Mais la trêve des confiseurs ne saurait faire oublier que son équation budgétaire reste, à ce jour, insoluble. Au point que le scénario du recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le Budget de l'État revient en force.
Au début de ce long chemin de croix, Sébastien Lecornu avait promis de ne pas utiliser cet outil pour faire adopter le budget de 2026. Mais depuis quelques semaines, face à l'impossibilité de trouver un compromis à l'Assemblée nationale, le 49.3 ne semble plus être un tabou pour l'exécutif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte