"Tout le monde veut en finir" : le recours au 49.3 pour le budget n'est plus tabou pour l'exécutif
1 min de lecture
L'Assemblée nationale lors du vote du budget de la Sécu le 9 décembre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Présentée en Conseil des ministres hier, la loi spéciale a été adoptée ce mardi 23 décembre par l'Assemblée nationale. Il s'agit d'un "service minimum pour gagner du temps", avait affirmé le ministre de l'Économie, Roland Lescure. Le texte va être transmis au Sénat en vue d'une adoption définitive.
En l'absence de compromis sur le budget de l'année suivante avant la fin de l'année en cours, la loi spéciale permet de financer temporairement l'État, les administrations et les collectivités territoriales.
Elle "acte donc la volonté du gouvernement de donner leur chance à d'ultimes négociations", avait expliqué Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres de ce lundi 22 décembre. Une loi spéciale avait déjà été adoptée en décembre 2024, après la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Le chef de l'État avait également mis la pression sur le gouvernement lors de ce Conseil des ministres. "Nous devrons au plus vite, en janvier, donner un budget à la nation", a-t-il déclaré.
"Tout le monde veut en finir" : le recours au 49.3 pour le budget n'est plus tabou pour l'exécutif
RTL Matin
Découvrir l'émission"On est allé jusqu'au bout de la discussion" : sur RTL, Éric Woerth déclare ne pas être "défavorable" à l'utilisation du 49.3 pour faire adopter le budget
RTL Soir
Découvrir l'émission"Là, ce n'est pas un drame" : sur RTL, Éric Coquerel estime que "la situation ne va pas devenir catastrophique parce qu'il y a une loi spéciale" sur le budget
L'invité RTL de 7h40
Découvrir l'émissionBudget : Sébastien Lecornu consulte une dernière fois, avant un conseil des ministres et une loi spéciale
RTL Matin
Découvrir l'émissionÉric Coquerel : "L'échec de ce budget, c'est évidemment l'échec de l'exécutif"
RTL Midi
Découvrir l'émissionCe mardi 23 décembre, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a prévu de s'adresser à ses concitoyens depuis Matignon, aux alentours de 19h30. Le budget de 2026 sera le principal sujet à l'ordre du jour, dans une tonalité optimiste pour rassurer les Français.
Plus d'informations à venir sur RTL.fr...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte