En Direct
2 min de lecture
François Hollande dans RTL Matin le 9 décembre 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"J'ai toujours dit : il faut un budget pour la France". Invité de RTL Matin, François Hollande a assuré, ce mardi 9 décembre, qu'il votera pour le budget de la Sécurité sociale. Concernant le vote sur le projet de loi de finances, l'ancien président de la République explique par ailleurs, au vu de la situation actuelle du gouvernement qui peine à trouver une majorité à l'Assemblée nationale, que la "meilleure des façons de le faire passer, est le 49.3".
"Autant pour le projet de loi de financement pour la la Sécurité sociale, la négociation permettait qu'il y ait une adoption, j'espère qu'elle arrivera cet après-midi [ce mardi 9 décembre, NDLR], pour le budget de l'État, lorsqu'on sait que précisément il y a une opposition et une majorité qui n'est pas suffisante, la meilleure des façons, c'est ce qui avait été fait avec le budget de François Bayrou, c'est de procéder à son adoption par le 49.3".
En cas de motion de censure, François Hollande assure, au micro de RTL, qu'il ne la votera pas. "Je n'engage pas les socialistes. Je dis, puisqu'il faut un budget, puisque nous ne pouvons pas l'approuver, la meilleure des façons, c'est de mettre chacun devant sa responsabilité. Il y aura un budget, ça sera celui du gouvernement. Nous le contesterons, nous le critiquerons. Les Français auront à délibérer en 2027, mais nous n'empêcherons pas la France d'avoir des dépenses publiques qui soient, pour les Français, une façon de garantir leur avenir".
Sur le budget de la Sécurité sociale, François Hollande justifie son choix par la nécessité "pour la France, de disposer d'une loi de financement qui permette d'assurer le fonctionnement des hôpitaux, de nos services de santé, de financer les retraites, et d'assurer le versement des prestations".
Et de poursuivre : "Je veux voter pour aussi parce qu'il y a eu dans la discussion des progrès, notamment la suspension de la réforme des retraites, la suspension également de ce qui était prévu pour les franchises médicales, le congé parental, l'augmentation du budget des hôpitaux. Donc quand c'est bon pour la France et bon pour les Françaises et les Français, je ne suis pas dans une position de sectarisme qui justifierait de voter contre, mais même de m'abstenir."
L'ex-chef de l'État assure que son vote pour le budget de la Sécu "consacre une négociation". "Quand la négociation a eu lieu, quand des gestes ont été faits, quand des concessions ont été accordées, il y a un principe à la fois de responsabilité et de loyauté, poursuit-il. Je considère que le gouvernement de Sébastien Lecornu, dans la discussion sur la loi de financement de la sécurité sociale, a été fidèle à sa parole".
Ce mardi 9 décembre s'annonce comme une journée cruciale pour le Premier ministre. Depuis des semaines, Sébastien Lecornu se bat pour obtenir une majorité pour ce vote. À l'heure actuelle, le locataire de Matignon a réussi à convaincre les députés socialiste, ceux d'Ensemble mais aussi ceux du Modem de voter son projet de budget de la Sécurité sociale. Mais qu'en sera-t-il des autres groupes parlementaires ? Le vote s'annonce très serré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte