- 01m33s
3 min de lecture
Emmanuel Macron lors des voeux présidentiels 2025
Crédit : Kiran RIDLEY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des vœux sous le signe de "l'action et du mouvement". Mercredi 31 décembre, Emmanuel Macron s'adressera à 20h aux Françaises et aux Français pour la nouvelle année. L'entourage du Président prévient, ce ne sera pas des vœux "de rétrospective", ni "d'immobilisme". L'ambition est de démontrer que tout sera fait pour que 2026 soit une "année utile".
Dans cette allocution d'une dizaine de minutes, le chef d'État devrait aborder trois sujets majeurs de 2026 : le service national, la régulation des réseaux sociaux et la fin de vie. Concernant les réseaux sociaux, une annonce est prévue en janvier. Les proches d'Emmanuel Macron insistent, "ces décisions pourraient apparaître dans dix ans comme un moment de bascule".
Le sujet de la fin de vie est quant à lui appelé à trouver un aboutissement en 2026. Adoptés en première lecture à l'Assemblée en mai dernier, les textes sur les soins palliatifs et l'aide à mourir doivent être discutés en première lecture au Sénat avant de retourner au palais Bourbon pour une deuxième lecture en février.
Pour son 9e discours de vœux, Emmanuel Macron mettra également l'accent sur les progrès de cette année 2025. L'entourage du Président précise qu'il n'entrera pas dans les questions de politique publique ni dans la technicité budgétaire. Si le gouvernement n'est pas parvenu à faire adopter son budget, le chef d'État souhaite mettre en avant le fait que ce fut le cas pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), contrairement à l'an dernier.
Sans tomber dans un "optimisme béat" et à rebours du "French bashing", Emmanuel Macron devrait aussi mettre en avant les réussites françaises de 2025. Tout d'abord, la résistance de l'économie française malgré l’instabilité internationale. Pour 2025, la croissance devrait atteindre "au moins" les 0,8%. Le chef d'État reviendra sur d'autres bonnes nouvelles telles que les prix Nobel d'économie et de physique reçus respectivement par Philippe Aghion et par Michel Devoret. Le message à faire passer est clair : la France a continué d'avancer malgré un contexte difficile.
Le troisième temps de cette allocution sera dominé par le contexte géopolitique et international, le domaine réservé du Président. Dimanche 28 décembre, Emmanuel Macron a participé à un appel avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump et plusieurs dirigeants européens pour discuter de l'avancée des négociations de paix sur la guerre en Ukraine.
Le lendemain, il a annoncé qu'une réunion des alliés de Kiev se tiendra à Paris début janvier autour des garanties de sécurité pour l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix avec la Russie. Volodymyr Zelensky a précisé ce mardi 30 décembre qu'elle se tiendra le 6 janvier. La question européenne "constituera la toile de fond du discours", indique l'entourage du Président.
Le texte qui est toujours en cours d'écriture peut évoluer jusqu'au dernier moment. L'année dernière, 9,7 millions de Français avaient suivi l'allocution d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte