1 min de lecture

Budget : les retraites et les minimas sociaux seront revalorisés de 0,9% au 1er janvier 2026

Les retraites de base et minimas sociaux seront revalorisés de 0,9% au 1er janvier, un taux indexé sur l'inflation comme le prévoit la loi, en l'absence de mesure modifiant cette règle dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026, définitivement adopté mardi.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (image d'illustration)

Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement prévoyait initialement une "année blanche" en 2026, soit un gel des retraites et des prestations sociales, pour faire 3,6 milliards d'euros d'économies, dont 2,7 milliards sur les retraites. Les retraites de base et minimas sociaux seront finalement revalorisés de 0,9% au 1er janvier. Faute de mesure modifiant cette règle dans le budget de la Sécu définitivement validé par les députés ce mardi 16 décembre, ce taux est indexé sur l'inflation, comme le prévoit la loi.

La mesure, inscrite dans la version initiale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été une première fois supprimée par l'Assemblée nationale en novembre, puis partiellement rétablie par le Sénat, avant d'être à nouveau supprimée en deuxième lecture au Palais Bourbon. Elle a donc disparu de la version définitive du PLFSS, adoptée mardi.

En conséquence, le code de la Sécurité sociale s'appliquera: les retraites et minimas sociaux seront indexés sur la hausse moyenne des prix à la consommation (hors tabac) de l'année 2025, calculée par l'Insee. Une circulaire, confirmant ce taux pour la revalorisation des pensions, a déjà été diffusée lundi, a précisé à l'AFP le ministère du Travail.

Pour une pension de base de 1.200 euros par exemple, la revalorisation représente une hausse de 10,80 euros mensuels, qui sera visible sur le versement de février. Ce calcul n'inclut pas la pension complémentaire, pour laquelle le taux de revalorisation varie selon les régimes.

À lire aussi

Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé (14 millions de personnes) par exemple, qui augmentent habituellement au 1er novembre, n'ont pas été revalorisées cette année, "faute d'accord" entre les syndicats et le patronat qui gèrent le régime.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info