1 min de lecture

"Il faut le voter" : sur RTL, Raphaël Glucksmann invite les députés à faire des "compromis" sur le budget de la Sécurité sociale

Invité sur RTL, Raphaël Glucksmann appelle les députés à dépasser les clivages pour adopter le budget de la Sécurité sociale. Le co-président de Place publique plaide pour une culture du compromis, essentielle selon lui, pour éviter que les dépenses de santé ne deviennent une simple "variable d'ajustement".

Raphaël Glucksmann sur RTL le 5 décembre 2025

Crédit : RTL

Raphaël Glucksmann dit vouloir continuer sa lutte pour que "la France ne bascule pas dans le camp de Trump ou Poutine"

00:10:47

Raphaël Glucksmann dit vouloir continuer sa lutte pour que "la France ne bascule pas dans le camp de Trump ou Poutine"

00:10:47

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée doit se prononcer ce vendredi 5 décembre sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale. Invité sur RTL, Raphaël Glucksmann a souligné l'importance de trouver un compromis. 

"Sur le PLFSS, c'est-à-dire sur la Sécu, il y a un compromis qui s'exquise. Je sais que c'est un gros mot en France, le compromis, mais je suis pour que ce compromis fonctionne. Et je salue d'ailleurs ce que font les députés socialistes et places publiques qui entrent dans cette logique de compromis pour essayer de faire en sorte que les dépenses de santé ne soient pas la variable d'ajustement", explique-t-il. Le co-président de Place publique, l'assure : le PLFSS "il faut le voter."

Il y a un chemin et je pense que la France doit apprendre à faire des compromis.

Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann a également insisté sur la nécessité d'adopter un budget, même s'il ne satisfait pas pleinement toutes les parties. "Il y a un chemin et je pense que la France doit apprendre à faire des compromis", affirme-t-il. 

"Dans n'importe quel autre pays européen, il y aurait eu, depuis longtemps, des compromis établis. Et en France, on n'arrive pas à le faire. Donc, j'en viens, moi, parfois, à me dire que les Français ont raison quand ils pensent que leur classe politique est le principal problème de leur nation", estime le député européen. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info