2 min de lecture

"Là, ce n'est pas un drame" : sur RTL, Éric Coquerel estime que "la situation ne va pas devenir catastrophique parce qu'il y a une loi spéciale" sur le budget

Invité de RTL ce lundi 22 décembre, le député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale estime que le gouvernement cherche à "faire pression" sur les députés en adoptant une attitude catastrophiste.

Éric Coquerel, dans le studio de RTL, le 22 décembre 2025

Crédit : RTL

"Là, ce n'est pas un drame" : sur RTL, Éric Coquerel estime que "la situation ne va pas devenir catastrophique parce qu'il y a une loi spéciale" sur le budget

00:10:36

"Là, ce n'est pas un drame" : sur RTL, Éric Coquerel estime que "la situation ne va pas devenir catastrophique parce qu'il y a une loi spéciale" sur le budget

00:10:36

Céline Landreau & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On inquiète beaucoup les Français". Invité de RTL ce lundi 22 décembre, Éric Coquerel a critiqué la stratégie du gouvernement qui met en garde contre une loi spéciale sur le budget et qui joue "sur la peur". "Tout ça est fait pour faire une pression sur l'Assemblée pour qu'elle vote un nouveau budget le plus rapidement possible", a-t-il indiqué. 

Selon le député LFI de Seine-Saint-Denis, "dans les faits, la situation ne va pas devenir catastrophique parce qu'il y a une loi spéciale". "Le problème, c'est l'affolement que créé le gouvernement. Avec la loi spéciale, vous reproduisez reproduisez les recettes de l'année précédente. Puis, vous avez des décrets qui décident des dépenses", a-t-il ajouté en précisant qu'il doit s'agit de "dépenses indispensables".

Le président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale a demandé au gouvernement "de ne pas jouer cet affolement". "Ce n'est pas bien pour le pays, ce n'est pas bien pour l'économie, ce n'est pas bien pour le climat (...) C'est vrai qu'on ne peut pas durer toute l'année sur une loi spéciale, mais là pour l'instant ce n'est pas un drame le fait qu'il y ait une loi spéciale", a-t-il ajouté.

Un 49.3 d'ici fin janvier ?

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a indiqué que la France doit se doter d'un "vrai budget" avant "fin janvier"
La "loi spéciale" que prépare le gouvernement pour pallier cette absence de budget n'est qu'un "service minimum", a déclaré la ministre, ajoutant que la prochaine loi de finances contiendrait "quelques hausses d'impôts". En réponse, Éric Coquerel a fustigé le budget émis par l'exécutif. "Il ne correspond pas au moment que nous vivons". "On est dans un moment où il faudrait investir pour la souveraineté industrielle", a-t-il expliqué. 

À lire aussi

Quant au calendrier, le député insoumis a livré sa prédiction : le gouvernement "va continuer la navette parlementaire avec l'actuel budget. Mon pronostic, c'est que le gouvernement va tenter à ce moment un 49.3 parce qu'ils veulent réimposer un budget rapidement. Le faire quand vous n'avez pas de majorité, je ne vois pas comment tout d'un coup en passant de 2025 à 2026, vous aurez une majorité", a-t-il indiqué.

Sébastien Lecornu va poursuivre ses consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l'impasse budgétaire, après l'échec de l'examen parlementaire du budget de l'État. Les responsables du Parti socialiste, partenaires privilégiés du Premier ministre seront reçus, ce lundi 22 décembre, à 10h30. Le chef du gouvernement doit aussi s'entretenir avec Les Républicains, le Parti communiste à 15h et les Écologistes à 16h. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info