- 05m17s
1 min de lecture
Amélie de Montchalin dans le studio de RTL le 8 janvier 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un petit pas pour les députés, un grand pas pour le budget ? Le gouvernement a reçu, le 6 janvier dernier, une nouvelle fois les groupes politiques, dans l'espoir de trouver un accord sur le budget. La France insoumise et le Rassemblement national ne s'y sont pas rendus.
Invitée de RTL ce jeudi 8 janvier, Amélie de Montchalin a vu dans cette réunion une raison d'être plus optimiste. "Tous les députés présents ne sont pas tombés dans le piège de Jean-Luc Mélenchon qui était de dire : 'Si vous allez à cette réunion, écologistes et communistes, c'est qu'au fond vous êtes devenus la macronie'", a-t-elle déclaré. "Tous ces députés ont dit que 5% et réduire le déficit était un objectif partagé", s'est-elle réjouie.
Mais face à l'Assemblée nationale morcelée, la ministre de l'Action et des Comptes publics ne dit plus non au recours à l'article 49.3 de la Constitution. "Je n'exclus rien qui puisse donner un budget à la fin à la France", a-t-elle assuré. "Le Premier ministre a pris un engagement qui est de donner tout le pouvoir au Parlement pour en définir le contenu", a-t-elle rappelé tout en concédant qu'"in fine, il faudra qu'il y ait un budget pour la France (...) Mais si vous n'avez pas d'accord politique, vous n'aurez pas de budget".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte