2 min de lecture
Une salle d'attente vide (illustration)
Crédit : ED JONES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les médecins libéraux promettent "une action historique" pour le mois de janvier. Plusieurs syndicats les appellent à se mobiliser et même quitter la France pendant plusieurs jours, direction la Belgique. "Jamais un gouvernement n'avait accumulé autant d'attaques" contre la médecine libérale "en si peu de temps", indiquent les six syndicats de médecins représentatifs des généralistes et spécialistes libéraux, et six organisations d'internes et de jeunes médecins qui appellent également à une manifestation à Paris le samedi 10 janvier.
Ces organisations se mobilisent contre plusieurs mesures qui viennent d'être adoptées dans le budget de la Sécurité sociale. Plusieurs articles qu'ils dénonçaient ont été supprimés ou modifiés, mais le texte comporte toujours des dispositions qu'ils rejettent farouchement.
Ainsi figure toujours "l'imposition d'amendes massives aux médecins qui n'utilisent pas le DMP", le dossier médical partagé accessible électroniquement, relèvent les syndicats. Ce budget prévoit aussi d'encadrer, voire d'interdire les dépassements d'honoraires pour certaines maladies chroniques.
Ces spécialistes libéraux réclament, par ailleurs, une revalorisation de leurs consultations, dont certaines n'ont pas augmenté depuis 30 ans malgré l'inflation et malgré les progrès technologiques.
Outre le budget de la Sécurité sociale, les organisations dénoncent le projet de loi contre la fraude en cours de discussion parlementaire. Celui-ci prévoit que l'Assurance maladie pourra "imposer" aux médecins la "mise sous objectifs", une procédure qui demande aux médecins prescrivant plus d'arrêts de travail que leurs pairs de réduire ceux-ci.
Pour faire entendre leur colère, ces chirurgiens, anesthésistes ou encore gynécologues obstétriciens vont donc fermer leur cabinet à partir du 5 janvier et pour 10 jours. Près de 20% de ces professionnels, 2.000 au total, vont symboliquement s'exiler à Bruxelles. Ils ne prévoient déjà plus aucune opération chirurgicale sur cette période. Ils ont commencé à déprogrammer des rendez-vous et préviennent déjà leurs patientes qui doivent accoucher en janvier qu'elles devront finalement se rendre dans le public. Car c'est bien l'hôpital public qui sera obligé de compenser ce mouvement social qui touchera les cliniques privées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte