1 min de lecture

Budget 2026 : un conseil des ministres se tiendra lundi soir au retour d'Emmanuel Macron

Un conseil des ministres extraordinaire se tiendra le lundi 22 décembre au soir après l'échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP & Pauline Théveniaud & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un conseil des ministres se tiendra lundi 22 décembre soir, a annoncé ce vendredi 19 décembre une source au sein du gouvernement à RTL, alors que l'exécutif prépare une loi spéciale après l'échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026. Sébastien Lecornu a annoncé de son côté qu'il consulterait plus tôt dans la journée de lundi les principaux responsables politiques. 

Organisé au retour d'Emmanuel Macron d'un déplacement aux Émirats arabes unis, ce conseil des ministres devrait donc permettre d'adopter ce texte qui partira ensuite à l'examen dans les deux chambres. Cette loi spéciale, déjà utilisée fin 2024, ne remplace pas le budget mais permet de continuer à percevoir les impôts existants, le temps de voter une nouvelle loi de finances.

En parallèle, l'exécutif peut décider de poursuivre, par décrets, les dépenses liées à l'État dans les mêmes conditions que le budget de l'année précédente.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info