1 min de lecture

Budget 2026 : la ministre des Comptes publics promet un "vrai budget" pour la France avant "fin janvier"

Amélie de Montchalin est convaincue que le projet de loi de finances sera voté avant le mois de février prochain. À l'aube du vote de la loi spéciale, elle espère trouver un compromis entre tous les acteurs politiques.

Amélie de Montchalin à la sortie. de l'Élysée, le 9 avril 2025

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rendez-vous fin janvier. Embourbé dans un interminable vote du budget 2026, le gouvernement sort du bois à l'image d'Amélie de Montchalin. 

Invitée sur le plateau de BFMTV, la ministre de l'Action et des Comptes publics a exhorté, le dimanche 21 décembre, le Parlement de voter "un vrai budget" avant "fin janvier".

La loi spéciale préparée par le gouvernement pour pallier cette absence de budget n'est qu'un "service minimum", a-t-elle jugé sur BFMTV. Elle a glissé par ailleurs que la prochaine loi de finances 2026 (PLF) contiendrait "quelques hausses d'impôts". 

Lundi 22 décembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit les principaux responsables politiques à Matignon. Ces concertations ont déjà commencé aujourd'hui, avec la rencontre avec les chefs des groupes parlementaires Renaissance, Gabriel Attal, et Horizons, Paul Christophe. 

"On va dire à chaque acteur politique que pour qu'il y ait un budget, il faut qu'il y ait un compromis, pas un compromis du blabla", a réagi Amélie de Montchalin.

À écouter aussi

"Il faut que chacun considère que le moment qui est là, ce n'est pas le tract de "je ne sais quel candidat à la présidentielle", a-t-elle surenchéri. On ne peut pas dire aux gens que ça va être une année en pause, car les enjeux de logement, défense, narcotrafic et agricoles nécessitent qu'on ait une action." 

"Si nous ne faisons pas ça (...) les Français vont zapper, ils vont passer sur une autre chaîne, la chaîne des extrêmes", a-t-elle prévenu, faisant référence à La France insoumise et le Rassemblement national. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info