- 05m17s
3 min de lecture
Sébastien Lecornu et Amélie de Montchalin le 17 décembre 2025
Crédit : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Vers la levée du tabou ? Les députés ont repris, ce jeudi 8 janvier, en commission l'examen du budget de l'État pour 2026. La perspective d'aboutir à un accord reste toujours aussi flou, tandis que l'hypothèse d'un recours à l'article 49.3 infuse de plus en plus au sein de l'exécutif et au Parlement.
Invitée à l'antenne de RTL ce jeudi 8 janvier, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin ne ferme pas la porte à l'utilisation du 49.3 par Sébastien Lecornu, même si ce dernier l'avait abandonné afin de répondre à une demande des socialistes.
"Je n'exclus rien qui puisse donner un budget à la fin à la France", a-t-elle dit. "Le Premier ministre a pris un engagement qui est de donner tout le pouvoir au Parlement pour en définir le contenu", a-t-elle rappelé tout en concédant qu'"in fine, il faudra qu'il y ait un budget pour la France".
"Il faut un budget en janvier, il y aura un budget en janvier" car "il est temps de passer à autre chose", déclarait Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement quelques jours plus tôt.
Si le gouvernement souhaite aller vite, c'est parce qu'Emmanuel Macron a fixé une date limite pour sortir de la crise budget à janvier et doter la France d'un budget qui permettent de revenir en 2026 sous la barre des 5% de déficit, contre 5,4% en 2025.
L'exécutif n'est pas le seul à revoir sa position sur le 49.3. Dans un entretien à Libération le 7 janvier, le chef des députés PS, Boris Vallaud, a indiqué que Sébastien Lecornu "devra donner des motifs de ne pas être censuré". Il a par ailleurs estimé dans qu'il était "temps (...) de sortir de cette séquence budgétaire".
Une déclaration qui s'oriente, sans le dire, vers une acceptation du 49.3 qui reste l'une des options privilégiées pour obtenir un budget en 2026. Auprès de Franceinfo, un ténor socialiste s'interrogeait : "Ce pari d'un budget adopté par les voies normales avec une majorité est osé. Qu'est-ce qui ferait que la partie 'recettes' du PLF soit mieux votée qu'en décembre ? Pourquoi les mêmes causes produiraient-elles des effets différents ? Je ne vois pas comment on s'en sort".
La voie des ordonnances, inédite, semble elle compromise, le PS y voyant la "pire des solutions". Il "y a des méthodes autres que le vote si le vote n'est pas possible", expliquait de son côté Amélie de Montchalin.
Au sein du socle commun, Bruno Retailleau milite aussi pour le 49.3. "Il faut que le gouvernement arrête de faire des transactions avec le Parti socialiste et engage le 49.3 pour que la France ait un budget rapidement", a expliqué le président des Républicains sur France inter ce jeudi 8 janvier.
Le sénateur a ainsi demandé à l'exécutif d'avoir "le courage de faire un 49.3" pour faire passer un budget "qui serve l'économie française".
Chez Horizons aussi, le 49.3 a convaincu les députés. Lors des questions au gouvernement, le député Horizons Sylvain Berrios s'est adressé au Premier ministre : "Nous vous demandons sans délai de pouvoir déclencher l'article 49.3 de la Constitution pour doter le pays d'un budget qui permette à nos forces armées d'avoir les moyens de défendre la nation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte