2 min de lecture

Budget 2026 : la France empruntera bien la somme record de 310 milliards d'euros

La France s'apprête à emprunter un montant record de 310 milliards d'euros en 2026, malgré l'absence de budget voté. Cette somme, annoncée par l'Agence France Trésor, représente environ 10% du PIB et reflète une tendance à la hausse des emprunts.

Le ministère de l'Économie et des Finances de Bercy à Paris le 6 septembre 2025.

Crédit : Mathilde Kaczkowski / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP & Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France devrait emprunter, comme prévu, le montant record de 310 milliards d'euros l'an prochain sur les marchés, malgré l'absence de budget pour 2026, a indiqué mardi 30 décembre l'Agence France Trésor, chargée de la gestion de la dette de l'Etat.

Les emprunts pourront débuter dès janvier en vertu de la loi spéciale promulguée samedi par Emmanuel Macron. La somme annuelle sera "susceptible d'être ajustée, si nécessaire, en fonction de la loi de finances",  a indiqué l'agence dans son programme de financement pour 2026. 

Ces 310 milliards d'euros, déjà annoncés en octobre, englobent le montant de l'ensemble des nouvelles obligations à "moyen et long terme", soit à échéance d'un an et plus, auxquelles sont soustraits les rachats anticipés de dettes par l'Etat.

Il s'agit d'un record, même si, rapportée à la richesse produite durant l'année, cette somme ne devrait représenter qu'environ 10% du PIB, ce qui ne change pas drastiquement par rapport à 2025.

Les coûts de l'emprunt ont grimpé sur les marchés

Selon les chiffres de l'Agence France Trésor, l'Etat a emprunté, cette année, 300 milliards d'euros de dettes à moyen et long terme. Cela marque une hausse par rapport à 2024, où le montant emprunté s'élevait à 285 milliards d'euros. Cette augmentation intervient alors que la dette publique a atteint, au troisième trimestre, un nouveau record en valeur, à près de 3.500 milliards d'euros, et que les coûts de l'emprunt ont grimpé sur les marchés.

À écouter aussi

En 2025, la France a emprunté à un taux d'intérêt moyen de 3,14% pour les dettes à moyen et long terme, comparé à 2,91% en 2024, selon l'Agence France Trésor. Pour les obligations à échéance de dix ans, qui servent de référence sur le marché, le taux est passé de 2,94% à 3,37%. 

Cela s'explique par une augmentation tendancielle de l'ensemble des taux en Europe car l'Allemagne, première économie du continent et longtemps chantre de la rigueur budgétaire, a décidé d'augmenter sa dette pour financer un plan d'investissement massif. Paris a particulièrement souffert de sa situation politique instable qui a apporté une prime de risque à sa signature sur les marchés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info