1 min de lecture

Philippe Caverivière à Amélie de Montchalin : "Au début, je croyais que vous étiez une IA, Amélie de MonchatGPT"

La France toujours sous loi spéciale pour le budget et les discussions entre le gouvernement et les groupes politiques qui s'éternisent ont inspiré Philippe Caverivière, ce jeudi 8 janvier.

Philippe Caverivière et Amélie de Montchalin, le 8 janvier 2026 à RTL

Crédit : RTL

Philippe Caverivière à Amélie de Montchalin : "Au début, je croyais que vous étiez une IA, Amélie de MonchatGPT"

00:04:57

Philippe Caverivière à Amélie de Montchalin : "Au début, je croyais que vous étiez une IA, Amélie de MonchatGPT"

00:04:57

Philippe Caverivière

Les discussions sur le budget de l'année en cours de poursuivre et patinent. Face à la ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, Philippe Caverivière a salué sa capacité de résilience.

"Là on a Amélie de Montchalin, mais on pourrait avoir une autre Amélie, Amélie de Montchafouin qui serait énervée, qui ferait : 'Oh, il me saoule tous ces tocards, les socialistes en carton et LFI à la con. Je les déteste' Mais là, non, non, on n'a pas celle-là", a-t-il imité. 

Autre possibilité : "On pourrait aussi avoir une Amélie plus fragile, une Amélie de Monchagrin, qui ferait : 'Oh, j'en ai marre, j'en peux plus, je vais faire un burn-out ! Eh bien non plus, on l'a pas celle-là", a-t-il poursuivi. Puis, en s'adressant à la ministre des Comptes publics, l'humoriste ajoute : "On a une Amélie calme, déterminée, toujours d'humeur égale. Moi, la vérité, au début, je croyais que vous étiez une IA. Amélie de MonchatGPT. Toujours calme, toujours une réponse. Mais évidemment, vous êtes humaine, quelle meilleure preuve de votre humanité que le fait que vous riez autant à mes chroniques".

Quant aux négociations et aux longues réunions sur le budget, Philippe Caverivière a trouvé la métaphore : "C'est un peu comme si vous couriez sur un tapis de course avec une plaque de verglas au-dessus, avec en surplomb des pots de bananes, puis juste au-dessus des petits Lego et des pièges à loups. En fait, c'est un tiramisu d'emmerde, votre boulot".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info