2 min de lecture

"Je souhaite finir l'année sans ces budgets" : sur RTL, Jean-Philippe Tanguy appelle à voter contre le PLFSS et provoquer la démission de Sébastien Lecornu

Invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy s'est exprimé sur l'évolution des débats sur le budget et la situation du Premier ministre. Il appelle à voter contre le projet de budget de la Sécurité sociale le 9 décembre.

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est l'invité du "Grand Jury RTL" en partenariat avec Public Sénat, Le Figaro et M6, le 7 décembre 2025.

Crédit : Lionel Guéricolas

Le Grand Jury de Jean-Philippe Tanguy

00:53:09

Le Grand Jury de Jean-Philippe Tanguy

00:53:09

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À deux jours d'un rendez-vous politique attendu, Jean-Philippe Tanguy est invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 7 décembre. L'occasion pour le député du Rassemblement national de marteler qu'il ne voit comment le Premier ministre Sébastien Lecornu "pourrait ne pas démissionner" en cas de rejet de l'ensemble du budget de la Sécurité sociale à l'issue du vote dans l'hémicycle ce mardi.

Le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale appelle ses troupes à voter contre le texte, dont la partie recettes a été adoptée la semaine passée en impliquant la réintroduction de la suspension de la réforme des retraites.

"Si on vote contre, cela veut dire que le projet n'est pas passé, que monsieur Lecornu devrait tomber et qu'il y aura donc une dissolution", explique-t-il, alors que la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a écarté cette possibilité plus tôt ce dimanche en estimant que "cela ajouterait de la crise à la crise".

En cas de rejet, ce serait "un désaveu majeur de toute sa politique, qui nous a fait perdre beaucoup de temps", ajoute l'élu d'extrême droite, qui va jusqu'à préciser qu'il "souhaite que l'on finisse l'année sans ces budgets" car "ils sont toxiques pour la France et les Français comme depuis sept ans".

"Des privations et des taxes"

"Le seul non dérapage de ce budget ? Que des privations et des taxes", argumente Jean-Philippe Tanguy. "La réalité, c'est que dans ce projet de loi, comme pour le budget général de l'État, il n'y a pas d'économies, que des taxes".

"Il n'y a aucune mesure concrète d'économie structurelles : il y a des coups de rabot sur certaines professions médicales mais il n'y a aucune mesure sur la facture sociale de l'immigration et son contrôle", cite-t-il comme exemple.

Celui qui est aussi conseiller régional des Hauts-de-France regrette par ailleurs 'le grand cynisme" du bloc central, qu'il juge globalement absent des débats dans l'hémicycle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info