Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a réaffirmé sa volonté de renoncer à l'utilisation de l'article 49.3, une annonce que le Parti socialiste attendait tout particulièrement.
Sébastien Lecornu a dévoilé, deux jours après sa reconduction à Matignon, un gouvernement de 34 ministres. Cette équipe fait la part belle aux "nouveaux visages" appelés de ses vœux par le Premier ministre.
Invité du 20 h de France 2, mercredi 8 octobre, Sébastien Lecornu évoquait - avant sa renomination - la philosophie du "moine-soldat". Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre, vendredi 10 octobre, par Emmanuel Macron. Le locataire de Matignon doit désormais composer son deuxième gouvernement.
Emmanuel Macron a reçu, ce vendredi 10 octobre, les chefs des partis politiques et des groupes parlementaires. Si aucun accord n'est trouvé, le président de la République pourrait dissoudre à nouveau l'Assemblée nationale.
Le gouverneur de la Banque de France a fermement écarté l'idée de rejoindre le futur gouvernement, malgré les rumeurs persistantes. Invité sur RTL, François Villeroy de Galhau a réaffirmé son engagement envers son rôle actuel, tout en appelant à...
Emmanuel Macron est désormais chargé de nommer un nouveau Premier ministre capable de mener à bien le vote du budget 2026. L'annonce doit être faite d'ici vendredi soir.
Pressé par l'opposition de dissoudre ou de démissionner, le Président est même lâché par ses anciens fidèles. Gabriel Attal a affirmé lundi qu'il ne "comprenait plus ses décisions" et Édouard Philippe a appelé à sa démission mardi sur RTL. Pour...
Sébastien Lecornu a surpris la scène politique en présentant sa démission seulement 15 heures après la formation de son gouvernement. Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs se questionnent sur les indemnités de départ des ministres,...
Après la démission de Sébastien Lecornu, plusieurs options sont sur la table. Parmi elles, la nomination d’un Premier ministre issu de la gauche, une piste encore jamais testée depuis la dissolution.
Le Premier ministre a dénoncé une "politique artificielle" et a annoncé porter plainte. Cependant, Sébastien Lecornu a modifié la mention relative à son diplôme sur son site internet.
Sur le plateau du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin dénonce les multiples critiques envers la justice depuis l'annonce de la condamnation de Nicolas Sarkozy.
Dans une lettre adressée aux maires, partagée mercredi 17 septembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu veut que la loi créant "un statut de l'élu local" soit adoptée avant les élections municipales de mars 2026.
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé vouloir s'attaquer aux privilèges dont bénéficient les anciens locataires de Matignon. Des économies pour montrer l'exemple avant de demander des efforts aux Français.
Sébastien Lecornu souhaite supprimer les "derniers avantages à vie" accordés à d'anciens membres du gouvernement. Ces frais peuvent représenter plusieurs millions d'euros par an. Ils sont en hausse de 11%, par rapport à l'année 2024.
Dans un entretien à la presse régionale, le Premier ministre a annoncé qu'il ne reprendra pas à son compte la suppression de deux jours fériés voulue par François Bayrou.
Le nouveau Premier ministre effectue ce samedi 13 septembre à Mâcon un premier déplacement consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français. Sébastien Lecornu doit rapidement former son gouvernement afin d'adopter un budget pour 2026.
À 65 ans, Philippe Gustin est le nouveau directeur de cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon. Fort d’un parcours atypique, préfectoral, ministériel et politique, il est le nouvel homme de confiance du Premier ministre.
Dans son livre, le nouveau Premier ministre cite à plus de trente reprises Pierre Messmer, ministre de De Gaulle et chef du gouvernement sous Pompidou. Plus qu’un hommage, une filiation : loin du macronisme technocratique, Sébastien Lecornu...
Le gouvernement de François Bayrou a subi un revers historique avec le rejet du vote de confiance par une majorité de 364 députés, une première sous la Ve République. Cette situation place François Bayrou parmi les Premiers ministres à la...
Emmanuel Macron mise sur Sébastien Lecornu pour diriger le gouvernement dans un contexte politique complexe. Chargé de négocier avec des partis clés comme LIOT et le PS, Lecornu devra faire preuve de finesse pour éviter la censure et assurer la...
La cheffe de file des députés RN a réagi à la nomination du Premier ministre par Emmanuel Macron, regrettant un choix qui le mènera inéluctablement vers "de futures élections législatives".
Le Premier ministre a perdu le vote de confiance qu'il avait sollicité : seuls 194 députés ont voté pour, 364 ont choisi de le renverser. François Bayrou doit désormais remettre sa démission à Emmanuel Macron ce mardi 8 septembre. Charge au...
C’est un saut dans l’inconnu pour François Bayrou. Face à une majorité introuvable et des oppositions déterminées, le Premier ministre joue son poste lors d’un vote de confiance qui s’annonce historique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte