En Direct
1 min de lecture
Sébastien Lecornu
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sans budget et sans gouvernement, Sébastien Lecornu continue de lancer quelques pistes de petites économies. Après avoir mis fin au privilège à vie des anciens ministres, il a annoncé, ce mardi 23 septembre, le gel des dépenses de communication de l'État.
Plus de campagne de publicités, plus d'affiches jusqu'à la fin de l'année, sauf si cela concerne la santé ou le recrutement dans la fonction publique. Objectif : rappeler que le véritable enjeu est de réduire le budget de l'État.
Une façon également d'occuper l'espace politique alors que le futur gouvernement n'est toujours pas annoncé et que le casse-tête du budget pour l'année prochaine n'est toujours pas résolu. La discrétion a réussi à Sébastien Lecornu pendant toute sa carrière politique, mais cette méthode déroute et finit par poser question jusque dans le bloc central.
"À la fin, il faudra bien un accord avec le Parti socialiste sans perdre les Républicains et sans perdre le président de la République", confie à RTL un responsable qui connaît très bien tous les protagonistes.
Une équation qui ne semble pas encore atteinte. Sébastien Lecornu devrait avancer quelques pions mercredi lors d'une réunion avec les syndicats. Un accord avec la CFDT est espéré, ce qui pourrait obliger le PS à se montrer plus raisonnable. Mais tant que cette équation n'est pas résolue, la constitution du gouvernement devrait encore attendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte