2 min de lecture

Sébastien Lecornu "s’est accordé un petit sursis" en renonçant au 49.3

Le Premier ministre a dit renoncer à l’article 49.3 pour le budget 2026. Une annonce qui pourrait lui laisser un peu de temps pour présenter son budget, a estimé l'historien Jean Garrigue, sur RTL.

Sébastien Lecornu, le 3 octobre 2025

Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP

Le journal RTL de 18h du 03 octobre 2025

00:23:24

Le journal RTL de 18h du 03 octobre 2025

00:23:23

La rédaction numérique de RTL - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre s’est adressé aux Français ce vendredi 3 octobre matin. Il a notamment promis qu’il n’utiliserait pas l’article 49.3 pour faire passer en force un budget. Une décision qui avait coûté sa place à Michel Barnier l’année dernière.

Pour Jean Garrigue, politologue, historien et président du comité d’histoire parlementaire, invité de RTL, "ça signifie quand même un changement de ligne très net par rapport à ce qui a été fait précédemment." Il note une direction totalement différente de celle prise par Élisabeth Borne, au moment de la réforme des retraites, qui avait été "accusée d’autoritarisme". Le spécialiste note tout de même que "ça ne veut pas dire qu’il y aura une rupture de fond, mais sur la forme, c'est incontestable".

Mais pour Jean Garrigue, il s’agit aussi d’un "petit sursis" pour le Premier ministre. Les partis d’opposition fustigeaient tous la stratégie du gouvernement jusqu’ici, mais ce renoncement pourrait faire la différence. Il faut dire que Marine Le Pen est sortie de Matignon ce vendredi 3 octobre en affirmant que cette annonce était davantage "respectueuse de la démocratie". Cela ne l’a pas empêchée de laisser planer la menace de la censure. Pour le reste, personne n’a vraiment été convaincu. Mais comme on a pu le voir avec les deux derniers gouvernements, aucune censure n’a de chance de passer sans les voix du RN.

Jean Garrigue rappelle tout de même qu’il existe d’autres moyens que le 49.3 pour mettre fin aux débats dans une Assemblée qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur le budget, avec "l’article 47, par exemple". Celui-ci permet au gouvernement de fixer un calendrier de 70 jours maximum (40 à l’Assemblée et 20 au Sénat) pour voter le budget. Ce délai dépassé, le gouvernement peut appliquer le budget par ordonnance. Une possibilité qu’a aussi abordée Jean-Luc Mélenchon, qui n’est pas convaincu par les annonces du Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte