3 min de lecture
François Bayrou et Sébastien Lecornu
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je suis pour la suppression de toute forme de privilège". Invité du 2020, l'émission hebdomadaire d'Anne-Sophie Lapix sur M6, Dominique de Villepin s'est dit favorable à la fin des avantages accordés aux anciens premiers ministres. Celui qui a été premier ministre sous Jacques Chirac n'y a pas pour autant renoncé.
Cependant, il s'inscrit dans la lignée de celle du nouveau locataire de Matignon, Sébastien Lecornu. Dans un entretien à Ouest France, le Premier ministre a déclaré vouloir "mettre fin aux derniers privilèges qui sont encore accordés 'à vie' de certains membres du gouvernement". Il a ainsi relancé un débat désormais récurrent, notamment depuis la crise des "gilets jaunes".
Après la fin de leur mandat, la fonction d'ancien ministre ne donne pas droit au chômage. Ces derniers bénéficient donc de leurs salaires pendant une durée trois mois, après avoir quitté le gouvernement, comme l'indique une ordonnance. Ce salaire avoisine 10.000 euros bruts par mois.
Après avoir quitté Matignon, l'ancien chef du gouvernement perçoit son salaire, environ 15.000 euros bruts par mois, pendant 90 jours. Sauf si ce dernier retrouve un travail, comme cela a été le cas pour Jean Castex, passé de Matignon, à la tête de la RATP.
À cela s'ajoute, la possibilité de bénéficier d'une voiture avec chauffeur et d'un secrétaire particulier pour une durée de 10 ans maximum jusqu'à l'âge de 67 ans. Par exemple, Michel Barnier et François Bayrou ne sont pas soumis à cette règle, puisqu'ils ont 74 ans. Dernier avantage : une protection policière.
Le dispositif ne s'applique pas aux anciens Premiers ministres qui occupent un mandat parlementaire, d'un mandat d'élu local ou d'une fonction publique.
Les anciens présidents de la République bénéficient aussi d'avantages une fois leur mandat terminé. Comme l'indique un décret, ils peuvent bénéficier, d'une protection policière. Cinq ans après la fin de leur mandat, les ex-Présidents peuvent recourir à un secrétariat composé de sept collaborateurs permanents, dont un directeur de cabinet. Au-delà de cinq ans, les anciens présidents de la République ont droit à trois collaborateurs permanents.
Autre avantage : un appartement meublé, dont le loyer, est pris en charge par l'État. Les frais liés à leur fonction d'ancien président sont pris aussi pris en charge, ainsi que ceux de leurs collaborateurs, indique le site Legifrance.
À noter que Sébastien Lecornu n'évoque pas de suppression des avantages pour les anciens présidents de la République.
En 2024, les avantages des treize anciens premiers ministres ont couté 1,6 million d'euros à l'État, selon les données de Matignon. Cette somme est en hausse de 11%, par rapport à l'année précédente. Un phénomène qui s'explique par le changement de locataire à Matignon où trois Premiers ministres se sont succédé en un an. Cette somme doit être complétée par le coût de la protection policière d'un total de 4,5 millions d'euros.
Parmi les anciens chefs de gouvernement les plus couteux, Dominique de Villepin arrive en tête avec 207.000 euros de frais de personnel et de voitures l'année dernier. Le podium est complété par Bernard Cazeneuve avec 199.000 euros.
Édith Cresson, Lionel Jospin, François Fillon sont à la troisième place avec environ 150.000 euros dépensés. Le nom de François Bayrou ne figurera pas dans ce classement, puisque l'ancien Premier ministre a annoncé, auprès de Brut, y renoncer, sauf "peut-être un garde du corps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte