1 min de lecture

Gouvernement : quand Sébastien Lecornu annoncera-t-il le nom de ses ministres ?

Dans un entretien accordé au Parisien, le Premier ministre a évoqué ses premières pistes pour son budget, écartant la taxe Zucman et un retour de l'ISF.

Sébastien Lecornu

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le journal RTL de 6h du 27 septembre 2025

00:09:27

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un gouvernement sera formé "d’ici les prochains jours", a promis Sébastien Lecornu. Sans donner de calendrier précis, le Premier ministre a évoqué une reprise des travaux à l’Assemblée nationale "en milieu de semaine prochaine". Dans un entretien accordé au Parisien, il a également présenté les premières pistes de son budget.


Attendu sur une ouverture à gauche, Sébastien Lecornu a au contraire fermé la porte à plusieurs de ses revendications phares. Le Premier ministre a ainsi confirmé que le rétablissement de l’impôt sur la fortune n’était "pas envisagé", pas plus qu’une abrogation de la réforme des retraites, pourtant en haut de la liste des revendications à gauche. La taxe Zucman, défendue par une partie de l’opposition, a également été écartée.


Le chef du gouvernement nuance toutefois sa position : "Il faut être sourd pour ne pas entendre comme les Français nous demandent plus de justice fiscale", a-t-il reconnu, ajoutant sur X : "Les impôts augmenteront donc pour certains quand ils diminueront pour d’autres."

Sébastien Lecornu a en revanche confirmé l’abandon de deux mesures proposées par François Bayrou : la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales. Il a annoncé que les retraites seraient augmentées à hauteur de 6 milliards d’euros, une dépense compensée, selon lui, par des économies équivalentes sur le train de vie de l’État.


Ces annonces ont immédiatement suscité des critiques à gauche. "Aucun effort n’a été réalisé", a réagi Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. La CFDT a jugé que "le compte n’y est pas". Plusieurs syndicats appellent désormais à une nouvelle journée de mobilisation jeudi 2 octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info