En Direct
1 min de lecture
Sébastien Lecornu
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un gouvernement sera formé "d’ici les prochains jours", a promis Sébastien Lecornu. Sans donner de calendrier précis, le Premier ministre a évoqué une reprise des travaux à l’Assemblée nationale "en milieu de semaine prochaine". Dans un entretien accordé au Parisien, il a également présenté les premières pistes de son budget.
Attendu sur une ouverture à gauche, Sébastien Lecornu a au contraire fermé la porte à plusieurs de ses revendications phares. Le Premier ministre a ainsi confirmé que le rétablissement de l’impôt sur la fortune n’était "pas envisagé", pas plus qu’une abrogation de la réforme des retraites, pourtant en haut de la liste des revendications à gauche. La taxe Zucman, défendue par une partie de l’opposition, a également été écartée.
Le chef du gouvernement nuance toutefois sa position : "Il faut être sourd pour ne pas entendre comme les Français nous demandent plus de justice fiscale", a-t-il reconnu, ajoutant sur X : "Les impôts augmenteront donc pour certains quand ils diminueront pour d’autres."
Sébastien Lecornu a en revanche confirmé l’abandon de deux mesures proposées par François Bayrou : la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales. Il a annoncé que les retraites seraient augmentées à hauteur de 6 milliards d’euros, une dépense compensée, selon lui, par des économies équivalentes sur le train de vie de l’État.
Ces annonces ont immédiatement suscité des critiques à gauche. "Aucun effort n’a été réalisé", a réagi Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. La CFDT a jugé que "le compte n’y est pas". Plusieurs syndicats appellent désormais à une nouvelle journée de mobilisation jeudi 2 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte