- 04m04s
3 min de lecture
Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre.
Crédit : Stephanie Lecocq / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pour former son nouveau gouvernement, le second en une semaine, Sébastien Lecornu avait "carte blanche". Mais c'est après une discussion de plus de deux heures dans le bureau du chef de l'État que le gouvernement Lecornu II a été annoncé par communiqué dans la soirée du 12 octobre.
Le premier conseil des ministres aura lieu le mardi 14 octobre à 9 heures, un gouvernement de "mission", selon le Premier ministre, qui devra "apporter un budget à la France".
Quelques minutes avant l'annonce, Sébastien Lecornu faisait savoir, par son entourage, avoir "proposé un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires" pour son équipe gouvernementale. Le Premier ministre, qui ne voulait pas de ministres avec des ambitions présidentielles, "veut faire émerger de nouveaux visages", a ajouté son entourage.
Plusieurs piliers des gouvernements précédents gardent leurs postes : Rachida Dati à la Culture, Gérald Darmanin à la Justice, Annie Genevard à l'Agriculture ou encore Roland Lescure à l'Économie, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères ou Benjamin Haddad à l'Europe. Catherine Vautrin passe de la Santé aux Armées.
Plusieurs profils techniques, de hauts fonctionnaires ou de la société civile rejoignent l'équipe de Sébastien Lecornu. Pressenti depuis plusieurs jours, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, succède à Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur.
Autre personnalité connue des Français, l'ancien PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, habitué des conflits sociaux, est nommé au Travail. Monique Barbut, l'ex-présidente de WWF France prend la succession d'Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique.
Autre profil technique, l'ex-directeur général de l'Enseignement scolaire, Edouard Geffray, encore un profil technique, remplace Elisabeth Borne à la tête du ministère de l'Éducation nationale.
Le week-end avait été marqué par le délitement du bloc central, Les Républicains prenant la décision "à une large majorité" de ne pas prendre part au gouvernement au cours d'un bureau politique que Jean-François Copé a qualifié sur RTL de "violent".
Mais dimanche soir, le nom de plusieurs figures du parti figure sur le communiqué de Matignon. Rachida Dati, d'abord, garde son portefeuille à la Culture, tout comme Annie Genevard à l'Agriculture.
Parmi les nouveaux arrivants, d'autres membres du parti n'ont pas suivi les directives du bureau politique. Le député LR Vincent Jeanbrun devient ministre de la Ville et Philippe Tabarot, vice-président LR de la région PACA est nommé aux transports. Le parti a immédiatement réagi, déclarant l'exclusion des six LR ayant rejoint le gouvernement.
Le bureau politique d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe, a également souhaité garder ses distances avec le gouvernement, en attendant d'en savoir plus sur ses intentions. Mais il y comptera plusieurs membres : Naïma Moutchou remplace Manuel Valls aux Outremers et Charlotte Parmentier-Lecocq retrouve le ministère en charge de l'Autonomie et du Handicap.
Le gouvernement Lecornu II marque aussi l'entrée du groupe Liot au sein de l'exécutif. Le chef des députés Liot Laurent Panifous se voit confier les Relations avec le Parlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte