Après le vote de la non-confiance de l’Assemblée nationale à l’égard de François Bayrou, tous les regards sont tournés vers Emmanuel Macron. Dans un communiqué, l’Élysée "prend acte de la chute du gouvernement" et annonce une nomination du futur Premier ministre dans les tout prochains jours.
Cette fois, Emmanuel Macron veut aller vite. C’est en tout cas ce qu’il a confié à plusieurs de ses interlocuteurs. Oui, mais voilà, le portrait-robot du successeur de François Bayrou ressemble de plus en plus à un mouton à cinq pattes.
Il faut que l’heureux élu soit adoubé par les macronistes, par les Républicains, mais qu’il ou elle sache également convaincre la gauche de soutenir le prochain budget, ce que n’ont pas réussi, ni Michel Barnier ni François Bayrou. Le tout dans un calendrier ultra serré. Mélangez tout ça et vous obtenez une équation quasi impossible.
Quant aux noms, Emmanuel Macron continue de brouiller les pistes. Un profil se dégage tout de même, celui du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Mais on évoque également la ministre du Travail, Catherine Vautrin, ou encore le patron des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Trois personnalités de droite, capables, dit-on, d'échanger avec les Socialistes. Le nom de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Lundi soir, l’entourage d’Emmanuel Macron se refusait à tout pronostic quant au moment de l’annonce. Pour remplacer Michel Barnier, il avait fallu plus d’une semaine de tractations, et plus de 51 jours pour remplacer Gabriel Attal.
Vote de confiance - Deux jours avant la journée de mobilisation du 10 septembre, des soirées ont été organisées par des milliers de manifestants pour célébrer le départ du Premier ministre. "Bye Bye Bayrou", pouvait-on lire sur certaines pancartes.
Affaire Péchier - "Je n’ai jamais empoisonné quelqu’un, je suis innocent", a martelé Frédéric Péchier lors du premier jour de son procès. L’ancien médecin anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels.
Football - L’équipe de France accueille, ce mardi 9 septembre au soir, l’Islande, pour la deuxième journée des qualifications à la Coupe du monde 2026. Le match se jouera au Parc des Princes et non pas au Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte