1 min de lecture

EN DIRECT - Retailleau ne participera pas à un gouvernement avec un Premier ministre de gauche ou macroniste. Suivez les dernières informations

Emmanuel Macron doit désormais se charger de trouver un nouveau Premier ministre capable de mener à bien le vote du budget 2026. Le chef des LR, Bruno Retailleau a indiqué qu'il ne participera pas à un gouvernement avec un Premier ministre de gauche ou macroniste.

Bruno Retailleau, le patron des LR, le 18 septembre 2025.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les 3 infos à retenir
  • Au terme de ses "négociations ultimes", Sébastien Lecornu a pris la parole mercredi soir au 20 Heure de France 2.  Il s'est notamment avancé sur la nomination de son successeur qui pourrait arriver avant le fin de semaine.
  • Malgré un gouvernement démissionnaire, un projet de budget sera présenté lundi en Conseil des ministres. "Il ne sera pas parfait", a prévenu Sébastien Lecornu.
  • Qui pour succéder à Sébastien Lecornu ? Des rumeurs évoquent une reconduction du Premier ministre. À gauche, le nom d'Olivier Faure fait toujours écho.
Filtrer et afficher les actualités :

Retailleau ne participera pas à un gouvernement avec un Premier ministre de gauche ou macroniste

Alerte

Bruno Retailleau a indiqué aux parlementaires de son parti, ce jeudi, qu'il ne participera pas à un gouvernement avec un Premier ministre de gauche ou macroniste. 

La suspension de la réforme serait "Absolument dramatique", déclare Maud Bregeon

Selon la députée macroniste, Maud Bregeon, la suspension de la réforme des retraites "serait absolument dramatique pour les générations futurs et pour notre système de retraite par répartition". "Moi je pose une question à mes collègues de gauche. Qui paye en cas de suspension ?". 

Selon la Cour des Comptes, l'abrogation aurait un "coût complet de 13 milliards d’euros sur les finances publiques pour l’exercice 2035". 

Les LR prêts à "participer" à un nouveau gouvernement selon Philippe Juvin

Le député LR, Philippe Juvin a exprimé son opposition à la nomination d'un Premier ministre de gauche pour succéder à Sébastien Lecornu. "Il y a un bloc central qui existe encore. Nous sommes prêts à travailler à condition qu'un certain nombre de conditions soient remplies, en particulier en matière de projection budgétaire", assure-t-il sur Public Sénat. 

Il assure que son parti est prêt à "participer" à un nouveau gouvernement. "Maintenant, il faut discuter du fond", ajoute-t-il.   

le medef "très réticent" à la suspension de la réforme des retraites

"Nous sommes très réticents" à une suspension de la réforme des retraites, a indiqué le patron du Medef, Patrick Martin. "Suspendre cette réforme aurait un impact négatif sur l'activité économique, sur les conditions d'emprunt, et finalement - soyons réalistes - sur le pouvoir d'achat", a-t-il déclaré sur France Inter, ce jeudi 9 septembre. 

Aurore Bergé sur RTL : "le projet du budget sera déposé en temps et en heure"

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a indiqué hier qu'un projet de budget pour 2026 pourrait être présenté lundi en Conseil des ministres, date limite pour son adoption par le Parlement avant le 31 décembre. Aurore Bergé a également assuré sur RTL que "le projet du budget sera déposé en temps et en heure". 

Aurore Bergé assure que "l'État est tenu"

Contrairement à Édouard Philippe, Aurore Bergé assure que "l'État est tenu". L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron est favorable à la tenue d'une élection présidentielle anticipée. Une position que ne partage pas la ministre démissionnaire. "Je crois qu'on attaque pas l'institution présidentielle, on demande pas la démission du président de la République", estime-t-elle sur RTL. 

"On a une coalition gouvernementale qui peut exister", déclare aurore Bergé sur RTL

"On a une coalition gouvernementale qui peut exister", estime la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes démissionnaire, invitée sur RTL. "La seule chose dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'entrer dans le débat parlementaire", ajoute-t-elle tout en prévenant "si on loupe cette marche, je crains que ce soit vraiment la dernière chance"

Retailleau refuse de participer à un "gouvernement Lecornu bis"

Lors de son interview sur France 2, Sébastien Lecornu a évoqué l'idée d'une équipe gouvernementale "complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027". Désignant sans le nommer, le patron de la droite Bruno Retailleau. 

Ce dernier a assuré hier soir qu'il n’irait "pas dans un gouvernement qui voudrait abroger ou suspendre la réforme des retraites ou même dans un gouvernement Lecornu bis". 

Un projet de budget présenté lundi

Sébastien Lecornu déclare qu'un projet de budget pour 2026 "dans lequel il y aura beaucoup à débattre" pourra être présenté lundi en Conseil des ministres, date-butoir pour son adoption avant le 31 décembre par le Parlement.

La réforme des retraites au coeur des négociations

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a jugé mercredi soir, à l'issue de ses négociations avec les forces politiques, qu'il faudrait "trouver un trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites, (...) un des dossiers les plus bloquants, les plus difficiles".

Il a reconnu qu'il y avait "plusieurs problèmes à régler sur le dossier de la réforme des retraites". Selon lui, une suspension de cette réforme coûterait "pas moins de trois milliards d'euros" en 2027. 

Un premier ministre avant la fin de la semaine ?

Invité au 20 Heures de France 2 mercredi soir, Sébastien Lecornu a martelé que sa mission à la tête du gouvernement était "terminée". 

Emmanuel Macron doit désormais se charger de trouver un nouveau Premier ministre. "La situation permet" au président Emmanuel Macron "de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures", a estimé Lecornu.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte