1 min de lecture

Crise politique : Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures", assure l'Élysée

L'identité du futur locataire de Matignon sera révélée "d'ici 48 heures", a indiqué l'Élysée, dans la soirée du mercredi 8 octobre.

Emmanuel Macron, le 3 octobre 2025.

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nom du nouveau Premier ministre sera bientôt connu, d'après l'Élysée. Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures", a indiqué la présidence, ce mercredi 8 octobre. Le chef de l'État s'est entretenu, un peu plus tôt dans la journée, avec Sébastien Lecornu, qui a remis sa démission en début de semaine.

"Le président de la République remercie Sébastien Lecornu pour le travail mené ces 48 dernières heures", a également indiqué l'Élysée. Le Premier ministre démissionnaire a pris la parole sur France 2. Lors de cet entretien, il a notamment confié que "la situation" permettait au président de la République de nommer un nouveau Premier ministre dans les "48 prochaines heures", assurant que sa mission à Matignon était "terminée"

Emmanuel Macron "a pris connaissance des conclusions" de Sébastien Lecornu : "majorité de députés contre la dissolution, existence d'une plateforme de stabilité, chemin possible pour adopter un budget d'ici le 31 décembre", a ajouté l'Élysée. Le chef de l'État présidera ce jeudi soir la cérémonie d'entrée au Panthéon de Robert Badinter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info