2 min de lecture

Hanouka 2025 : en quoi consiste la "fête des lumières juives" ?

Hanouka commence ce dimanche 14 décembre et les festivités dureront jusqu'au jeudi 22 décembre. Cette fête juive de huit jours commémore la victoire des Maccabées et le miracle de l’huile, avec l’allumage progressif des bougies d’une ménorah. Instaurée par le Talmud, elle se distingue des autres fêtes juives d’origine biblique.

Une menorah dans les rues de Paris en 2022.

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La célèbre fête traditionnelle juive, Hanouka, commence ce dimanche 14 décembre. Les festivités dureront jusqu'au jeudi 22 décembre. Mais alors, en quoi consiste la fête d'Hanouka ?

Hanouka dure huit jours et se célèbre en décembre. Dans le calendrier hébraïque, elle commence le 25 Kislev et se termine le 2 Tévet, ce qui correspond à sept jours de décembre dans le calendrier grégorien utilisé en France, souvent près de la Saint-Nicolas, le 6 décembre. 
L'une des traditions de cette fête consiste à allumer des bougies : la première est allumée la veille du 25 Kislev, puis chaque jour, une bougie supplémentaire est allumée à l’aide d'un bougeoir central, jusqu'à la huitième.

Des dates différentes chaque année

Avant tout, les dates d'Hanouka ne sont pas exactement les mêmes chaque année. Par exemple, en 2023, Hanouka s'est tenu du 7 décembre au 15 décembre et du mercredi 25 décembre au jeudi 2 janvier l'année dernière. Avec cette fête, les Juifs commémorent un épisode de leur histoire : le retour du temple de Jérusalem à la religion hébraïque.

Au IIe siècle avant Jésus-Christ, Juda Maccabée, dirigeant juif de l'époque, a mené ses forces dans une révolte contre la dynastie grecque des Séleucides, qui dominait à l'époque la Judée.

À écouter aussi

Victorieux, il s'est rendu alors au temple de Jérusalem pour allumer la Ménorah, un chandelier à sept branches, plus vieux symbole du judaïsme. Selon le Talmud, l'un des textes fondamentaux du judaïsme, il ne restait dans le temple que de quoi allumer la Menora le temps d'une journée, mais, comme par miracle, l'huile a brûlé pendant huit jours.

Souhaiter une bonne fête de Hanouka

La date d'Hanouka est fixée par le calendrier hébraïque, démarrant le 25 kislev et allant jusqu'au 2 ou 3 tevet. Durant cette période, les croyants allument une ménorah, un chandelier composé de huit branches avec une bougie par branche, et une neuvième bougie appelée shamash ("préposé"), utilisée pour allumer les autres. Chaque soir, une bougie supplémentaire est allumée accompagnée de prières.

Pendant Hanoukka, la tradition veut aussi que l'on fasse des cadeaux aux enfants. Or, selon chabad.org, la tradition originelle était d'offrir de l'argent aux enfants, qui pouvaient alors eux-mêmes le donner aux plus nécessiteux, accomplissant ainsi un acte de charité.

Pour souhaiter une bonne fête de Hanouka, on peut dire : "Hag Hanouka sameah" ou "Hag sameah" tout court, qui signifie "Bonne fête" ou encore "Hanouka samear" ("Bon Hanouka").

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info