1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "France santé" : Sébastien Lecornu promet de bâtir un réseau pour proposer à chacun une offre de soins à moins de 30 minutes

3 min de lecture

"France santé" : Sébastien Lecornu promet de bâtir un réseau pour proposer à chacun une offre de soins à moins de 30 minutes

Le nouveau Premier ministre effectue ce samedi 13 septembre à Mâcon un premier déplacement consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français. Sébastien Lecornu doit rapidement former son gouvernement afin d'adopter un budget pour 2026.

Sébstien Lecornu, le 13 septembre 2025

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Sylvain Zimmermann & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quatre jours à peine après sa nomination, Sébastien Lecornu va à la rencontre des Français, pour qui il reste encore largement un inconnu. Le jeune Premier ministre, 39 ans, s'est rendu ce samedi 13 septembre, à Mâcon (Saône-et-Loire) pour son premier déplacement depuis son arrivée à Matignon.

Une visite consacrée à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, le Premier ministre délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. Lors de cette visite, le Premier ministre a dévoilé sa première grande proposition : le développement d'un réseau "France Santé" pour proposer à chacun une offre soins à moins de 30 minutes d''ici 2027.

"On doit avoir une offre de soins de proximité par bassins de vie a minima, et donc globalement quelque chose autour de 30 minutes de chez vous", a-t-il déclaré lors d'une visite d'un centre de santé. Sébastien Lecornu vise 5.000 maisons "France Santé" en 2027 qui seront conçues sur le modèle des maisons "France Services" qui proposent un guichet unique pour diverses démarches administratives.

Trouver des terrains d'entente

Ce premier déplacement a lieu au lendemain de la dégradation par l'agence Fitch de la note de la dette française, alors que la première tâche de Sébastien Lecornu sera de construire un budget pour 2026 en freinant le creusement des déficits.

Lui-même élu local de l'Eure, où il a été maire, ce fils d'une secrétaire médicale et d'un technicien de l'aéronautique avait assuré dès le soir de sa nomination "mesurer les attentes" de ses concitoyens et "les difficultés" qu'ils rencontraient. 

Sébastien Lecornu souhaite convaincre l'opinion, autant que les forces politiques, du bien-fondé de sa méthode : trouver des terrains d'entente, en particulier sur le budget, permettant de gouverner sans majorité à l'Assemblée nationale. 

Connu au ministère des Armées pour sa parole sobre, voire rare, le nouveau Premier ministre est très proche d'Emmanuel Macron, avec qui il a encore longuement déjeuné vendredi à l'Élysée. Le locataire de Matignon cherche en priorité une forme d'entente avec les socialistes.


Le centre et la droite de la coalition gouvernementale se disent prêts à taxer plus fortement les ultra-riches sans pour autant aller jusqu'à l'instauration de la taxe Zucman sur les plus hauts patrimoines, mesure phare brandie par la gauche et dont Les Républicains ne veulent pas.

Changements de méthode

Une telle mesure marquerait en tout cas une des "ruptures" au fond prônées par Sébastien Lecornu à son arrivée, puisqu'elle briserait le tabou des hausses d'impôts de la macronie. Sébastien Lecornu veut aussi des changements de méthode. Il a d'abord réuni jeudi, pour la première fois depuis longtemps, les dirigeants des partis du "socle commun", Renaissance, Horizons, MoDem et Les Républicains, afin qu'ils s'entendent sur quelques priorités communes. 

Un format "présidents de parti" qui "permet de travailler en confiance, de façon plus directe, pour échanger sur les idées politiques, sur les arbitrages", salue un participant. Avant les oppositions et à quelques jours d'une deuxième journée de manifestations, il a consulté les partenaires sociaux, recevant vendredi la CFDT et Medef, avant la CGT lundi.

En quête d'un compromis pour faire passer le budget, le chef de gouvernement pourrait repartir du plan de son prédécesseur François Bayrou délesté de ses mesures les plus controversées. À l'instar de la suppression de deux jours fériés. L'hypothèse d'une remise sur les rails du conclave sur les retraites semble aussi abandonnée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte