Si Sébastien Lecornu peut se féliciter d'une victoire sur le projet de loi de financement du budget de la Sécurité sociale, le Premier ministre doit encore affronter la suite du marathon budgétaire avec le Sénat et l'examen du budget de l'État....
Sébastien Lecornu s'est adressé aux députés pour les alerter des conséquences de l'absence d'un budget pour la Sécurité sociale, ce jeudi 4 décembre. Les élus doivent se prononcer sur la partie "recettes" du PLFSS. Si elle est rejetée, c'est tout...
Tandis que les discussions sur le volet "recettes" du budget se rapprochent du moment du vote à l'Assemblée, Sébastien Lecornu a demandé au directeur de la Sécurité sociale "une note d'analyse" sur les conséquences d'une absence ou d'un retard de...
Reçu à Matignon ce lundi 1er décembre, le premier secrétaire du PS Olivier Faure espère toujours trouver un compromis avec le gouvernement sur le budget 2026. Mais le vote des députés socialistes ne sera pas suffisant pour le faire adopter.
Face au tollé, le gouvernement fait marche arrière sur l’actualisation de la base de calcul de la taxe foncière, qui devait concerner potentiellement 7,4 millions de logements. L'exécutif souhaite revoir le calcul au niveau départemental.
Lors d'un déjeuner avec les présidents des groupes parlementaires du socle commun ce vendredi 21 novembre, le Premier ministre a fustigé la copie telle qu'amandée après plus de 110 heures de débats à l'Assemblée.
Le Premier ministre va réunir à l'occasion d'un déjeuner à Matignon les chefs des groupes représentant le socle commun, vendredi 21 novembre. Cette réunion intervient à un moment crucial avant les votes des projets de Budget et de Budget de la...
Initié par Jean Castex dans la foulée de la crise covid, Matignon a publié une nouvelle version de son guide de survie "Tous responsables". Un livret qui répertorie les bons réflexes à adopter, ainsi qu'un rappel des numéros d'urgence.
Afin d'éviter l'enlisement des débats budgétaires, des députés de tous bords souhaitent que Sébastien Lecornu et le Parti socialiste reviennent sur la promesse de ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution.
Après s'être décrit comme un "moine-soldat", Sébastien Lecornu a théorisé sa méthode. Dans "Le Parisien", le Premier ministre explique avancer avec une "stratégie des petits pas". Près de deux mois après son arrivée à Matignon, comment est-il...
Depuis la Slovénie, Emmanuel Macron s'est exprimé pour la première fois sur la réforme des retraites, évoquant un "décalage" de la mesure phare de sa présidence plutôt qu'une suspension. Des mots qui ont crispé les députés qui ont déjà commencé à...
Le Premier ministre s'est exprimé devant l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale mardi 14 octobre. Sébastien Lecornu a notamment annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle.
Présenté comme un moine soldat par les médias, Sébastien Lecornu utilise également ce terme pour se décrire depuis plusieurs années. Une expression qui prend tout son sens avec le parcours du Premier ministre.
Le premier ministre reconduit Sébastien Lecornu a réuni ses nouveaux ministres à Matignon et les a appelés à la "sobriété", à l'"humilité", et à "mettre les egos de côté". Le chef du gouvernement présentera mardi le projet de budget lors du...
Sébastien Lecornu a dévoilé, deux jours après sa reconduction à Matignon, un gouvernement de 34 ministres. Cette équipe fait la part belle aux "nouveaux visages" appelés de ses vœux par le Premier ministre.
Le Premier ministre a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le Rassemblement national et La France insoumise ont déjà affirmé qu'ils le censureront. Le premier Conseil des ministres doit se tenir mardi.
L'ancien ministre, dont le nom circule pour remplacer Sébastien Lecornu à Matignon, a pris la parole en marge de la Convention nationale des intercommunalités, réunie à Toulouse ce jeudi 10 octobre.
La mission de Sébastien Lecornu étant désormais terminée, Emmanuel Macron doit s'atteler à trouver un nouveau Premier ministre. Une nomination qui devrait intervenir, d'ici le 10 octobre au soir.
L'entourage du président de la République rappelle qu'Emmanuel Macron a juste demandé une plateforme d'action et de stabilité. C'est-à-dire : qu'importe le prix, pourvu qu'on puisse avoir un gouvernement et un budget.
Emmanuel Macron ne serait...
Après 26 jours d'attente, la France s'est retrouvée sans Premier ministre et sans gouvernement en moins de 24 heures. L'exécutif a implosé sous l'impulsion de la fronde menée par Les Républicains de Bruno Retailleau.
Tandis qu'Emmanuel Macron a accepté la démission de Sébastien Lecornu du poste de Premier ministre, ce dernier a pris la parole, ce lundi 6 octobre. Chef du gouvernement pendant moins d'un mois, il a explicité sa décision.
À la sortie de son rendez-vous avec Sébastien Lecornu ce vendredi 3 octobre, Marine Le Pen a indiqué attendre le discours de politique générale du Premier ministre. Tout en mettant en garde : "Pour le Rassemblement national, c'est la rupture ou...
Le Premier ministre a pris la parole, ce vendredi 3 octobre, avant le début des consultations à Matignon avec le Parti socialiste, les Écologistes et le Rassemblement national.
Le Premier ministre peaufine son équipe gouvernementale qui devrait être composée au maximum de trente ministres. Les ténors du gouvernement Bayrou seraient reconduits, mais certains détails restent à régler.
Quelques jours avant le discours de politique générale et les derniers arbitrages sur la composition du gouvernement, l'entourage du Premier ministre a dévoilé plusieurs pistes pour le budget. Objectif : baisser les prélèvements pour les salariés.
Le Premier ministre continue ses consultations, cette fois avec les partis d’opposition. Il a reçu le PS mercredi matin. Patrick Kanner, président du groupe Socialiste au Sénat, nie toute participation de son parti au futur gouvernement.
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu envisage de supprimer les avantages accordés aux anciens locataires de Matignon. En 2024, les anciens Premiers ministres ont coûté à l'État un total 1,58 million d'euros, en frais de personnel et de...
Sébastien Lecornu souhaite supprimer les "derniers avantages à vie" accordés à d'anciens membres du gouvernement. Ces frais peuvent représenter plusieurs millions d'euros par an. Ils sont en hausse de 11%, par rapport à l'année 2024.
Le nouveau Premier ministre effectue ce samedi 13 septembre à Mâcon un premier déplacement consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français. Sébastien Lecornu doit rapidement former son gouvernement afin d'adopter un budget pour 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte