1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déjà sous pression, Sébastien Lecornu a-t-il convaincu les syndicats à trois jours de la grève du 18 septembre ?

2 min de lecture

Déjà sous pression, Sébastien Lecornu a-t-il convaincu les syndicats à trois jours de la grève du 18 septembre ?

Le nouveau locataire de Matignon reçoit à tour de rôle les syndicats à Matignon. La CGT reste frustrée par l'absence de réponses concrètes du Premier ministre.

Sébastien Lecornu, le 8 janvier 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Déjà sous pression, Sébastien Lecornu a-t-il convaincu les syndicats à trois jours de la grève du 18 septembre ?"

00:01:53

"Sébastien Lecornu nous dit qu'il veut remettre en selle les partenaires sociaux, ce qui est forcément positif", souligne François Hommeril

00:03:34

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À trois jours de la grande mobilisation du 18 septembre, les partenaires sociaux ont défilé ce lundi à Matignon pour rencontrer Sébastien Lecornu. Après la CFDT vendredi, la CGT a été reçue dans la matinée. Le nouveau Premier ministre a été chahuté par Sophie Binet de la CGT. Le Premier ministre n'a pas dit grand-chose, ce qui commence à crisper les syndicats.

À l'heure actuelle Sébastien Lecornu écoute, se contente de griffonner des notes sur son carnet. "On a besoin d'un Premier ministre pour apporter des réponses. À part les deux jours fériés, il n'a renoncé à rien. Et le problème, c'est tout le reste", s'est agacée Sophie Binet. 

Son de cloche un peu plus optimiste à la CFTC reçue ce lundi après-midi. Son président, Cyril Chabanier, a trouvé le nouveau locataire de Matignon sensible à une taxation des hauts revenus. "Maintenant, entre les intentions et les actes, on va voir au moment de la présentation du budget", a-t-il prévenu car, pour lui, pas question de baisser la garde, surtout avant la mobilisation intersyndicale de jeudi.

"Remettre en selle les partenaires sociaux"

Le syndicat des cadres, CFE-CGC, a également été reçu à Matignon ce lundi après-midi. Son président, invité de RTL Soir, est revenu sur cet entretien.

À lire aussi

"J'ai tenu à lui rappeler que, pour nous, ce qui était important, c'est d'ouvrir le dossier de la politique de l'offre. C'est plus de 200 milliards qui sont déversés chaque année sur les entreprises sans discernement ni condition. Pour nous, c'est un problème, parce que ça ne déploie pas l'efficacité économique attendue. Point positif, M. Lecornu n'est pas tombé de sa chaise, ce qui était le cas de ses prédécesseurs", a reconnu François Hommeril.

Selon lui, le nouveau Premier ministre tient à remettre les syndicats sur le devant de la scène. "Il nous dit d'une manière générale qu'il veut remettre en selle les partenaires sociaux, ce qui est forcément positif de mon point de vue parce que, nous, on souffre beaucoup depuis plusieurs années, et à l'initiative d'Emmanuel Macron, d'avoir été petit à petit expulsé du champ de la démocratie sociale en France", a expliqué le président de la CFE-CGC.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte