1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Et si Sébastien Lecornu n'arrivait pas à former un gouvernement ?

1 min de lecture

ÉDITO - Et si Sébastien Lecornu n'arrivait pas à former un gouvernement ?

Que se passerait-il si Sébastien Lecornu n'arrivait pas à former un gouvernement ? Une possibilité qui inquiète Étienne Gernelle.

Sébastien Lecornu et François Bayrou à Matignon pour la passation de pouvoirs, mercredi 10 septembre.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Et si Lecornu n'y arrivait pas, il se passerait quoi ?

00:02:54

Et si Lecornu n'y arrivait pas, il se passerait quoi ?

00:02:54

Etienne Gernelle - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu poursuit ses entretiens à Matignon en vue de trouver un budget, puis de former un gouvernement, mais il existe une hypothèse selon laquelle il n'y en aurait jamais. L'opération Lecornu repose sur un pari politique nouveau sous la Ve République, et très risqué. 

Michel Barnier et François Bayrou avaient d'abord composé leur équipe en essayant d'en élargir l'assise, puis, ils avaient tenté de négocier des indulgences loi par loi, texte par texte, avec des partis extérieurs au socle commun. Sébastien Lecornu fait l'inverse. D'abord, il parle du fond, il essaie d'obtenir une sorte de pacte du socle commun, et il essaie de négocier en amont les conditions du non-censure avec les socialistes, avant de composer un gouvernement. Sauf qu'il n'est pas du tout certain qu'il en arrive là.

Le PS fait monter très haut les enchères, notamment son désir ardent de taxation des riches, et continue de demander un geste sur les retraites, parce que la CFDT le fait, et qu'il se sent obligé de la suivre à l'approche de la mobilisation du 18 septembre. Mais si Sébastien Lecornu s'aplatit devant le PS, il pourrait perdre le soutien des Républicains, voire du groupe Horizon.

Il y a donc deux solutions pour le Premier ministre. Soit, il persévère et il constitue un gouvernement sans avoir une base politique viable. Dans le socle commun, on a déjà trouvé à ce gouvernement qui n'existe pas, encore un surnom, on l'appelle le gouvernement Titanic : personne ne se bouscule pour monter à bord. L'autre possibilité pour Sébastien Lecornu, c'est de rendre les clés. C'est très commun en Europe, un Premier ministre ou un équivalent qui échoue à former des alliances et donc un gouvernement, et donc renonce, laissant sa place à quelqu'un d'autre. Mais chez nous, sous la Ve République, ce serait inédit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte