1 min de lecture

"Pas faire de grand discours" : une passation de pouvoirs de moins de 3 minutes entre Lecornu et Bayrou

Lors de son discours, le nouveau Premier ministre a insisté sur la nécessité de "ruptures" sur la méthode et sur le fond de la politique menée par l'exécutif.

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il va falloir des ruptures". Nommé mardi 9 septembre au soir, Sébastien Lecornu a pris ses fonctions de Premier ministre ce mercredi à Matignon. Au cours de la traditionnelle passation de pouvoir avec son prédécesseur, qui a duré environ une heure, il a pris la parole face à la presse devant l'hôtel de Matignon. 


"Je ne vais pas faire de grand discours, puisque cette instabilité et la crise politique et parlementaire que nous connaissons commandent à l'humilité et à la sobriété", a débuté le nouveau Premier ministre, annonçant un discours bref. "Il va falloir aussi changer, être sûrement plus créatif, parfois plus technique, plus sérieux dans la manière de travailler avec nos oppositions", a poursuivi Sébastien Lecornu, promettant "des ruptures", tant sur la forme que sur lefond.

Il a ensuite tenu à saluer "l'extraordinaire courage" de François Bayrou avant de le raccompagner jusqu'à la sortie de Matignon. Il doit recevoir dans l'après-midi, un par un, les partis du socle commun : Renaissance, Horizon, Les Républicains, MoDem et UDI. Le début d'une nouvelle méthode ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info