"Il va falloir des ruptures". Nommé mardi 9 septembre au soir, Sébastien Lecornu a pris ses fonctions de Premier ministre ce mercredi à Matignon. Au cours de la traditionnelle passation de pouvoir avec son prédécesseur, qui a duré environ une heure, il a pris la parole face à la presse devant l'hôtel de Matignon.
"Je ne vais pas faire de grands discours, puisque cette instabilité et la crise politique et parlementaire que nous connaissons commandent à l'humilité et à la sobriété", a débuté le nouveau Premier ministre, annonçant un discours bref. "Il va falloir aussi changer, être sûrement plus créatif, parfois plus technique, plus sérieux dans la manière de travailler avec nos oppositions", a poursuivi Sébastien Lecornu, promettant "des ruptures", tant sur la forme que sur lefond.
Il a ensuite tenu à saluer "l'extraordinaire courage" de François Bayrou avant de le raccompagner jusqu'à la sortie de Matignon. Il doit recevoir dans l'après-midi, un par un, les partis du socle commun : Renaissance, Horizon, Les Républicains, MoDem et UDI. Le début d'une nouvelle méthode ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte