1 min de lecture

EN DIRECT - Lecornu reconduit : Retailleau "n'ira pas" dans le nouveau gouvernement déjà menacé de censure

Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre, vendredi 10 octobre, par Emmanuel Macron. Le locataire de Matignon doit désormais composer son deuxième gouvernement.

Emmanuel Macron a renommé Sébastien Lecornu à Matignon.

Crédit : Christophe SIMON / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Sébastien Lecornu est de nouveau Premier ministre après sa nomination, ce vendredi 10 octobre 2025, par le président de la République Emmanuel Macron. 
  • "J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes", a réagi sur con compte X Sébastien Lecornu. 
  • La France insoumise et le Rassemblement national ont affirmé qu'ils censureront le prochain gouvernement. 

    De son côté, le Parti socialiste dément tout "deal" avec Sébastien Lecornu. 
Filtrer et afficher les actualités :

Premier déplacement pour Sebastien Lecornu

Selon les informations de RTL, le Premier ministre fraîchement nommé a choisi  un commissariat pour son premier déplacement, ce samedi matin : celui de l'Haÿ-les-Roses,  ville du députée LR Vincent Jeanbrun.

Bruno Retailleau n'integrera pas le gouvernement

Le patron des Républicains Bruno Retailleau et le président du Sénat Gérard Larcher se sont dits samedi  défavorables à une participation du parti au prochain gouvernement de Sébastien Lecornu lors d'une réunion des parlementaires LR.


"Ma conviction, c'est qu'il ne faut pas participer", a affirmé le ministre de l'Intérieur démissionnaire assurant que lui-même "n'ira pas dans ce gouvernement".

Le PS "va faire du chantage à la censure et le prochain gouvernement devra renoncer à tout: le sérieux budgétaire, le régalien, la défense du travail", a prévenu Gérard Larcher. 

la dissolution est incontournable estime Marine Le Pen

La chef des députés RN a également vivement réagi à cette nomination sur X "Les manœuvres continuent, la censure, par conséquent, s’impose et la dissolution est plus que jamais incontournable"

Laure Lavalette, porte parole du RN justifie cette position : "Alors que 66% des Français veulent la dissolution, les gens qui représentent les Français eux ne la veulent pas. Parce qu'ils ont évidemment peur de perdre leur siège, parce qu'ils savent que c'est ce qui va arriver", affirme-t-elle. 

Des prochains ministres "déconnectés des ambitions présidentielles"

Sébastien Lecornu a prévenu que le futur gouvernement "devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences", demandant aux prochains ministres de "s'engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027".

Ce qui semble exclure a priori plusieurs poids lourds de son ancien gouvernement, comme le garde des Sceaux Gérald Darmanin, mais surtout le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, détonateur de la chute du premier gouvernement Lecornu.

Les Républicains tiennent un bureau politique ce samedi

Les parlementaires Les Républicains doivent échanger en visioconférence avec Bruno Retailleau à partir de 8h30.

À 11 heures, ils tiendront un bureau politique. Les Républicains doivent notamment décider de leur participation au futur gouvernement.

Les Écologistes se réunissent à partir de 10 heures

Les Écologistes se réunissent ce samedi à 10 heures en Conseil politique. 

"Je suis abasourdie par la reconduction de Sébastien Lecornu", a écrit Marine Tondelier sur X la veille, dans la soirée.

La secrétaire générale des Verts a ajouté : "Je suis triste et en colère pour la France ce soir, et je m’excuse auprès des Français·es de l’image que cela donne".

LE PS CENsurera en l'absence de "suspension immédiate et complète" de la réforme des retraites

Le Parti socialiste, dont les votes seront décisifs pour la survie du gouvernement, a prévenu le Premier ministre :

"Nous rappelons de manière très claire ce soir au Premier ministre que s'il n'y a pas dès sa déclaration de politique générale la confirmation de l'abandon du 49-3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d'achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons", a déclaré  le secrétaire général du PS Pierre Jouvet, après la nouvelle nomination de  Sébastien Lecornu.

La France insoumise (LFI) a déjà indiqué qu'elle déposerait dès que possible une motion de censure contre le gouvernement.

Sébastien Lecornu de retour à Matignon

Dans la soirée du vendredi 10 octobre, le président Emmanuel Macron a décidé de renommer Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. 

Quatre jours après sa démission, le locataire de Matignon doit désormais former un nouveau gouvernement. 

Quelles personnalités accepteront d'intégrer un gouvernement déjà menacé par le RN et LFI ?

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte