En Direct
2 min de lecture
Édouard Philippe, le 3 juin 2025
Crédit : Xavier GALIANA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sa déclaration avait déjà surpris la semaine dernière. Édouard Philippe était invité sur le plateau de France 2 afin de parler de la crise politique traversée par la France. Pour lui, ce n’est pas parce que le gouvernement Lecornu a survécu à la censure du RN et de LFI que la crise est passée.
Le premier Premier ministre d’Emmanuel Macron avait expliqué il y a quelques jours que la solution à la crise était le départ volontaire du président. Cette déclaration avait été faite alors que Sébastien Lecornu venait de démissionner et menait toujours des consultations avec les différentes forces politiques à la demande d’Emmanuel Macron, plongeant le pays dans l’incompréhension.
Pour le maire du Havre, le départ anticipé d’Emmanuel Macron est "la seule décision digne qui permet d’éviter 18 mois" de "crise" politique "qui se terminera mal, je le crains, au pays". Pour lui, ce départ devrait se faire après l’adoption du budget, dès le début de l’année 2026.
Édouard Philippe a également réagi aux accusations le visant : "Je n'ai pas pris cette position parce que je pensais que je serais populaire ou parce que j'espérais convaincre le président. Le président, il a envie d'aller au terme de son mandat, et je peux le comprendre." Mais "ça n'est pas simplement une crise politique à l'Assemblée nationale à laquelle nous assistons. C'est une crise très profonde sur l'autorité de l'État, sur la légitimité des institutions", averti l'ancien locataire de Matignon.
"J'entends le président de la République dire qu'il est le garant de la stabilité. Mais, objectivement, qui a créé cette situation de très grande instabilité et pourquoi ? Il se trouve que c'est lui", accuse encore Edouard Philippe, qui assure tout de même ne pas avoir de "querelle" avec Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte