1 min de lecture

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : "La dernière cartouche du macronisme", selon Marine Le Pen

La cheffe de file des députés RN a réagi à la nomination du Premier ministre par Emmanuel Macron, regrettant un choix qui le mènera inéluctablement vers "de futures élections législatives".

Marine Le Pen le 8 septembre 2025 à l'Assemblée

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nom du nouveau Premier ministre a été dévoilé peu avant 20 heures ce mardi 9 septembre : c’est Sébastien Lecornu, qui succède à François Bayrou à Matignon. Une nomination immédiatement commentée par l’opposition. Pour Marine Le Pen, "le président tire la dernière cartouche du macronisme", a-t-elle affirmé sur X. 

En choisissant son ministre des Armées, Emmanuel Macron resterait, selon elle, "bunkerisé avec son petit carré de fidèles".

L'ancienne présidente du Rassemblement national a également prédit que ce choix mènerait, "inéluctablement" à une nouvelle dissolution, et de fait à de futures élections législatives anticipées. "Le Premier ministre s’appellera Jordan Bardella", a-t-elle lancé, convaincue que son camp sortira vainqueur du scrutin. Ce dernier a également réagi sur X non sans ironie : "la devise d'Emmanuel Macron, c'est on ne change pas une équipe qui perd".

Pour rappel, lors du discours précédant le vote de confiance, ce lundi 8 septembre, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, avait interpellé le chef de l'État à la tribune de l'Assemblée nationale, "Sans dissolution, Emmanuel Macron bloque le pays", avait-elle lancé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info