Le nom du nouveau Premier ministre a été dévoilé peu avant 20 heures ce mardi 9 septembre : c’est Sébastien Lecornu, qui succède à François Bayrou à Matignon. Une nomination immédiatement commentée par l’opposition. Pour Marine Le Pen, "le président tire la dernière cartouche du macronisme", a-t-elle affirmé sur X.
En choisissant son ministre des Armées, Emmanuel Macron resterait, selon elle, "bunkerisé avec son petit carré de fidèles".
L'ancienne présidente du Rassemblement national a également prédit que ce choix mènerait, "inéluctablement" à une nouvelle dissolution, et de fait à de futures élections législatives anticipées. "Le Premier ministre s’appellera Jordan Bardella", a-t-elle lancé, convaincue que son camp sortira vainqueur du scrutin. Ce dernier a également réagi sur X non sans ironie : "la devise d'Emmanuel Macron, c'est on ne change pas une équipe qui perd".
Pour rappel, lors du discours précédant le vote de confiance, ce lundi 8 septembre, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, avait interpellé le chef de l'État à la tribune de l'Assemblée nationale, "Sans dissolution, Emmanuel Macron bloque le pays", avait-elle lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte