1 min de lecture

"Ma mission est à la Banque de France" : sur RTL, François Villeroy de Galhau écarte une participation au futur gouvernement

Le gouverneur de la Banque de France a fermement écarté l'idée de rejoindre le futur gouvernement, malgré les rumeurs persistantes. Invité sur RTL, François Villeroy de Galhau a réaffirmé son engagement envers son rôle actuel, tout en appelant à davantage de compromis politiques en France, à l'image de nos voisins européens.

François Villeroy de Galhau sur RTL le 10 octobre 2025

Crédit : RTL

François Villeroy de Galhau : la France "c'est le wagon de queue" de l'Europe

00:10:36

François Villeroy de Galhau : la France "c'est le wagon de queue" de l'Europe

00:10:36

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les spéculations vont de bon train. Le président Emmanuel Macron doit annoncer le nom du prochain Premier ministre dans la journée du vendredi 10 octobre 2025. Quelques noms circulent, comme celui de Jean-Louis Borloo. Invité sur RTL, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau assure ne pas être intéressé par une fonction au sein du nouveau gouvernement.


"Je crois qu'il faut que chacun puisse servir son pays. C'est vrai de tous ceux qui travaillent dans les entreprises dont on parlait tout à l'heure. Moi, ma mission est à la Banque de France et je crois qu'avec tous les hommes et les femmes de la Banque de France, on fait un travail très utile", a-t-il indiqué, balayant ainsi les spéculations sur son entrée au gouvernement. 

François Villeroy de Galhau a précisé qu'il était à présent nécessaire de faire des compromis et des coalitions. "Moi je suis comme tous les Français, j'aime notre pays et j'en ai vraiment assez de ce gâchis politique. Il est temps, là aussi je regarde ce qui se passe chez nos voisins européens, il est temps de passer des compromis, c'est pas un mot injurieux, et de faire des coalitions. Il n'y a pas que l'Allemagne qui a résolu son problème budgétaire, il y a les pays du nord de l'Europe, il y a le Portugal, il y a même la Grèce, il y a l'Italie ces jours-ci. Donc, on devrait y arriver", assure-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte