Le président Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu comme Premier ministre, mardi 9 septembre, quelques heures seulement après la démission de François Bayrou, évincé par le vote de confiance.
Selon Boris Vallaud, le chef des socialistes à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron agit comme un "forcené". Le député reproche au président de la République son "espèce de refus obstiné et déraisonnable d'écouter le pays". "Il y a dans ce pays une majorité, la majorité des Français qui veulent un changement de cap, un changement de politique, qui en a assez d'une politique qui leur a tourné le dos depuis 8 ans", poursuit-il.
Boris Vallaud exclut l'idée d'une censure automatique de Sébastien Lecornu, mais précise qu'une "opposition ne se prive d'aucuns de ces moyens constitutionnels". "Nous attendons les premières expressions de M. Lecornu. Nos propositions sont connues, elles ont leur cohérence. C'est rétablir nos comptes sans écraser les vies, en mettant sur la table plus de justice fiscale avec la taxation des hauts patrimoines", rappelle le député socialiste qui exclut l'idée d'entrer dans ce nouveau gouvernement. "Il n'en est pas question", martèle-t-il.
À l'Élysée, on assure que l'arrivée de Sébastien Lecornu coïncide avec un changement de méthode et on vante ses capacité de négociation. "Ce changement de méthode, de la part du président de la République, il nous a été promis mille fois. Je demande à voir", indique Boris Vallaud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte