1 min de lecture
Sébastien Lecornu à Matignon, le 10 septembre 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'échange va-t-il être concluant ? Les huit organisations syndicales ont été invitées à Matignon par Sébastien Lecornu, mercredi 24 septembre. Vendredi, elles avaient menacé d'organiser une nouvelle journée d'action en cas de refus du Premier ministre d'entendre leurs revendications.
Cette option est toujours sur la table pour l'intersyndicale. Les huit organisations syndicales seront reçues en même temps par le Premier ministre. Cyril Chabanier, président de la CFTC, se dit satisfait de l'invitation, mais continue à mettre la pression. "Il faut que ça se traduise par des actes concrets", explique-t-il.
"La ligne rouge, c'est de ne pas retrouver ce qu'on avait dans le budget précédent. Il faut que l'effort soit juste et équitable. (...) Soit mercredi, il y a des réponses satisfaisantes, soit, il y aura une autre date de manifestation", prévient-il. Le Premier ministre ne pourra pas faire de miracles d'ici mercredi, prédit une autre source syndicale.
Si l'intersyndicale apparaît unie, des désaccords apparaissent en coulisses sur certaines revendications. La CGT et FO font de l'abrogation de la réforme des retraites un totem alors que la CFDT se satisferait d'une suspension avec quelques aménagements.
Les lignes rouges ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde. Et Sébastien Lecornu pourrait bien tenter de s'engouffrer dans la brèche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte