- 02m52s
2 min de lecture
Sébastien Lecornu, lors de son Discours de politique générale, le mardi 14 octobre.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sébastien Lecornu a abattu ses cartes pour éviter une censure du Parti socialiste. Ce mardi 14 octobre 2025, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la suspension "immédiate et complète" de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle et le relâchement de la trajectoire budgétaire.
Surtout, le locataire de Matignon a réaffirmé sa volonté de renoncer à l'utilisation de l'article 49.3. Une annonce particulièrement attendue par le PS.
"Sans majorité absolue, le Parlement aura le dernier mot" sur le budget, a-t-il assuré. "C'est la garantie, pour l'Assemblée nationale, que le débat, notamment budgétaire [...] vivra, ira jusqu'au bout, jusqu'au vote", a affirmé le Premier ministre. "C'est sa responsabilité et nous devons lui faire confiance. Nous ne devons pas en avoir peur. Cela paraît de bon sens."
"En renonçant au 49.3, il n'y a plus de prétexte pour une censure préalable. N’est-ce pas d’ailleurs ce que réclamait une grande partie de cette assemblée ?", a-t-il alors demandé.
Avec cette décision, qu'il avait déjà annoncée au début du mois, Sébastien Lecornu conforte sa position consistant à "trouver un chemin commun malgré les divergences". "Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez. Partager le pouvoir avec le Parlement, voici incontestablement une rupture", s'est-il félicité.
L'actuel Premier ministre semble avoir tiré des leçons de ses prédécesseurs, que ce soit François Bayrou, Michel Barnier, Gabriel Attal ou Élisabeth Borne, cette dernière ayant utilisé cet article à vingt-trois reprises en l'espace de dix-huit mois.
"Dans une assemblée divisée, un gouvernement, même en s'appuyant sur la majorité la plus relative, ne peut, dans la durée, agir sans tenir compte des oppositions. Ce n'est pas possible. Ce n'est plus possible. Et surtout, ce n'est pas souhaitable", a affirmé Sébastien Lecornu aux députés. "La troisième condition pour réussir cette mission est de redonner du sens à la politique", a-t-il également assuré.
Depuis l'automne 2022, les budgets de l'État et de la Sécurité sociale ont tous été adoptés grâce au 49.3, qui permet de faire adopter un texte sans vote des députés, à condition de résister à une motion de censure.
L'exécutif peut ainsi espérer souffler, après une nouvelle crise ouverte la semaine dernière par un gouvernement Lecornu I n'ayant pas tenu une journée, fragilisé dans l'œuf par la contestation du président des Républicains (LR) Bruno Retailleau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte