2 min de lecture
Dominique de Villepin, le 28 septembre sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Tous les reproches adressés à la justice sont dangereux pour notre démocratie." Trois jours après l'annonce de la condamnation de l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy, qui connaîtra sa date d'incarcération le 13 octobre prochain, dans le dossier dit du financement libyen, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin déplore sur les nombreuses critiques essuyées par le tribunal depuis l'annonce de sa décision.
Refusant de "commenter une décision de justice", Dominique de Villepin, invité du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, ce dimanche 28 septembre, estime que "Nicolas Sarkozy se défend sur un terrain politique". Il invoque, et c'est son droit, la défense de son honneur, la vision qu'il a du dossier. Aujourd'hui, nous sommes dans un cadre qui est fixé par le droit et par la loi. C'est dans ce cadre-là que la décision a été rendue et je ne crois pas qu'il soit sain, dans notre démocratie, de contester ce cadre qui constitue l'État de droit".
"C'est que la responsabilité de tous, poursuit-il, anciens responsables politiques, responsables politiques, législateurs, partis politiques, c'est de ne pas faire ce qui est aujourd'hui le plus grand risque pour nous d'une critique de notre système de la démocratie libérale qui repose sur l'état de droit. Tous les reproches qui sont adressés aujourd'hui à la justice est dangereux pour notre démocratie".
Après la condamnation de l'ancien chef de l'État à cinq ans de prison, la présidente de la chambre correctionnelle du tribunal de Paris, qui a ordonné l'incarcération prochaine de Nicolas Sarkozy, a été la cible de menaces de mort, qui ont déjà mené à l'ouverture de deux enquêtes. Nicolas Sarkozy, lui, a dénoncé, dans les colonnes du JDD, une décision de justice "infamante", estimant que "les limites de l'État de droit ont été violées".
"Je suis profondément choqué quand je vois les menaces qui ont été dirigés vers la présidente du tribunal, déclare-t-il. Rappelons d'abord que c'est une décision collégiale et cette collégialité, c'est la règle judiciaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte