- 21m51s
1 min de lecture
Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, Rachida Dati et Catherine Vautrin
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Tout juste nommé Premier ministre, se pose déjà la question du gouvernement qui entourera Sébastien Lecornu. Il faudra encore attendre fin septembre, voire début octobre. Selon Matignon, il n'y a pas de pression sur le calendrier.
Les consultations vont se poursuivre avec les politiques et les syndicats. Selon une ministre, Sébastien Lecornu pourrait même attendre les élections qui renouvellent les instances de l'Assemblée nationale, avant de nommer son gouvernement. Elles se tiennent les 2 et 3 octobre.
Concernant la composition de ce nouveau gouvernement, "il ne faut pas s'attendre à un grand chamboulement", prévient un proche du président. La plupart des poids lourds du gouvernement ne devraient pas bouger. Ainsi, Gérald Darmanin devrait garder la Justice, Bruno Retailleau à l'Intérieur, Jean-Noël Barrot les Affaires étrangères ou encore Rachida Dati à la Culture.
Ceux qui ont écrit le budget de François Bayrou, en revanche, devraient laisser leur place. Éric Lombard et Amélie de Montchalin à Bercy sont donc sur la sellette. Catherine Vautrin veut aussi quitter son grand ministère Travail-Santé pour prendre celui des Armées.
En arrivant à Matignon, Sébastien Lecornu a, par ailleurs, nommé comme directeur de cabinet l'ancien ambassadeur et préfet Philippe Gustin. Fidèle du nouveau Premier ministre, Philippe Gustin a déjà travaillé à ses côtés dans l'Eure, puis aux Outre-mer et aux Armées.
Ce samedi 13 septembre, Sébastien Lecornu effectue à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte