2 min de lecture

Crise politique : pourquoi le spectre de la dissolution n’est pas encore écarté

Emmanuel Macron a reçu, ce vendredi 10 octobre, les chefs des partis politiques et des groupes parlementaires. Si aucun accord n'est trouvé, le président de la République pourrait dissoudre à nouveau l'Assemblée nationale.

Le président de la République Emmanuel Macron.

Crédit : Yves Herman / POOL / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le rendez-vous de la dernière chance avant une nouvelle dissolution ? Emmanuel Macron a convié, ce vendredi 10 octobre 2025, l'ensemble des chefs de partis et des groupes parlementaires - hors La France insoumise et le Rassemblement national - à l'Élysée pour tenter de trouver une sortie de crise. 

À l'issue de ces échanges, un Premier ministre devrait être nommé par le chef de l'État. "Il le sera dans les prochaines heures (...) a priori pas de dissolution", a assuré le chef du groupe Liot, au sortir de l'Elysée. S'agira-t-il de Sébastien Lecornu, dont le nom circule activement depuis jeudi soir, ou quelqu'un d'autre, comme Jean-Louis Borloo, dont le nom a circulé jeudi ? Le suspense reste entier. 

Une certitude. Le nouveau chef de gouvernement ne devrait pas être issu des rangs de la gauche, a prévenu l'écologiste Marine Tondelier sur le perron de l'Elysée. La patronne des Ecologistes s'est dite "sidérée", à la sortie de la réunion avec Emmanuel Macron, jugeant que "tout ça va très mal se terminer". "S'il ne nomme pas quelqu'un de gauche et écologiste, ça finira par une dissolution parce que ça ne marchera pas", a-t-elle mis en garde. "Il n'y a aucune garantie de non-censure", a abondé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure vendredi.

L'Elysée avait prévenu que cette réunion devait être "un moment de responsabilité collective", semblant dramatiser ce rendez-vous et faire planer la menace d'une dissolution. Si cette éventualité avait été écartée par Sebastien Lecornu lors de son passage au JT de France 2, mercredi 9 octobre, assurant qu'une "majorité absolue" était contre de nouvelles élections, il semblerait que la question se pose à nouveau aujourd'hui. 

À lire aussi

Les nombreuses sorties de ces derniers jours, notamment de Gabriel Attal et d'Édouard Philippe, ont visiblement jeté un froid au sein de l'Elysée. Si l'urgence est de déposer un projet de budget en début de semaine - pour que le Parlement dispose bien de 70 jours pour l'examiner, comme le prévoit la Constitution - la quête d'un nouveau Premier ministre à même de rassembler une majorité paraît plus incertaine que jamais. 

Avec le RN et la LFI prêts à censurer toutes nouvelles nominations, la gauche qui prévient qu'elle ne pourrait accepter une nouvelle nomination dans le camp de Macron, le président de la République arrivera-t-il à trouver le Premier ministre qui évitera les blocages à l'Assemblée nationale ? Ou sera-t-il contraint de dissoudre ? Une réponse pourrait tomber dans les heures à venir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte